Octobre: mois de la mission

Durant tout le mois d'octobre, mois de la Mission universelle, Missio (Œuvres pontificales missionnaires) nous invite à une communion fraternelle particulière avec l'Église locale de l'Inde, hôte de la campagne Missio 2017.

Mgr Robert Miranda, évêque du diocèse de Gulbarga, dans le sud de l’Inde, est l’invité de la campagne Missio 2017. Dans notre canton, plusieurs occasions seront offertes pour prier, pour célébrer ou pour le rencontrer et entendre son témoignage relatant son expérience missionnaire forte au sein de l’Église en Inde.
• Dimanche 1er octobre, il concélèbrera la messe d’ouverture du mois de la Mission universelle à l’église du Christ-Roi à 10h à Fribourg.
• Samedi 7 octobre, à 18h à l’église St-Pierre à Fribourg, il concélèbrera une messe lors de la Journée mondiale du refus de la misère.
 Jeudi 12 octobre à 19h, dans le cadre du Forum Fribourg Église dans le monde, conférence sur le thème: «My experiences in interreligious dialogue and the living together of different religious communities in Gulbarga».

En 1982, son évêque d’alors propose à Mgr Miranda d’être envoyé comme premier prêtre missionnaire à un millier de kilomètre de chez lui, dans la région de Gulbarga où ne résidaient que quelques familles catholiques. Son témoignage relate avec force cette expérience missionnaire fondamentale. Cet élan se retrouve aussi dans le message que Mgr Miranda adresse aux catholiques de Suisse pour le mois de la Mission universelle 2017: «Vous aussi, soyez une bénédiction, pour toutes les personnes que vous rencontrez chaque jour! C’est aussi cela, servir la vie».
Mgr Miranda est un témoin joyeux de l’Évangile. Sa vie est un vivant exemple de mise en pratique du thème de la campagne Missio 2017: «Rayonner Dieu, servir la vie».

Mgr Miranda est né à Mangalore en 1952 dans une famille de 12 enfants. Après ses études dans sa ville natale, il est ordonné prêtre en 1978. Quatre ans plus tard, l’évêque de Mangalore l’envoie en mission dans la région de Gulbarga. En 2005 est créé le diocèse de Gulbarga, dont Mgr Miranda est ordonné premier évêque. 

Mission universelle-missio_2017_LA16.jpg
Photos: missio

Message de Mgr Miranda aux catholiques de Suisse

Chers frères et sœurs de Suisse,

Quand l’évêque m’a envoyé ici à Gulbarga, il m’a dit: «Pour l’instant, ne fais rien. Prends le temps d’observer, de rencontrer les gens, de découvrir leurs besoins». Tout a commencé par des sourires et par des «Namasté» (une salutation typique de l’Inde). 
Ma mission est de témoigner et d’annoncer la bonne nouvelle que Dieu nous aime. J’aime bien dire, aux chrétiens comme aux personnes d’autres religions, que nous collaborons tous à la mission de Dieu, à la construction de son Royaume! Nous voulons construire une communauté humaine dans laquelle chacun aura sa place.
Quand nous sommes unis avec Jésus, chacun de nos gestes peut être une bénédiction. Vous aussi, soyez une bénédiction, pour toutes les personnes que vous rencontrez chaque jour! C’est aussi cela, servir la vie.

Mgr Robert Miranda

Ce message est repris dans un dépliant que Missio met gratuitement à disposition des fidèles catholiques de Suisse romande et de toute personne intéressée. Pour commander les dépliants: 026 425 55 70 ou missio@missio.ch ou par le site www.missio.ch

Mission universelle-missio_2017_LA04.jpg