Un Mois missionnaire extraordinaire

Par le baptême, nous sommes tous envoyés pour être missionnaire, au cœur du monde. Découvrez la vidéo de l’abbé Jean Glasson qui nous invite à vivre ce Mois missionnaire extraordinaire.

En octobre 2017, le pape François a proclamé pour toute l’Église un Mois missionnaire extraordinaire qui aura lieu en octobre 2019. Il marquera le centième anniversaire de la Lettre apostolique Maximum Illud. Avec ce Mois extraordinaire, le pape a voulu «[…] réveiller la conscience de la missio ad gentes et […] reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale».

Le Mois missionnaire extraordinaire est aussi l’occasion d’aborder la mission de chacun en partant du baptême. Par le baptême, nous ne sommes pas seulement membres de l’Église, mais, par elle, nous sommes aussi renforcés et envoyés. Par conséquent, le mois d’octobre 2019 est placé sous le thème «Baptisés et envoyés. L’Église du Christ en mission dans le monde».

Pour nous aider à répondre ensemble à cet appel du Saint-Père, Missio a préparé un dépliant qui sera distribué dans nos paroisses et nos unités pastorales.
Dans son message, l’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, nous invite à lire ce dépliant et à prendre part à ce Mois missionnaire extraordinaire.

Dans le courant du mois de mai, des outils concrets seront mis à disposition pour faciliter la mise en œuvre de ce mois missionnaire. Vous trouverez plus d’informations sur le flyer à ce sujet, ainsi que sur les temps forts d’octobre en Suisse.

Vous pouvez également visiter le site dédié à ce mois missionnaire: www.baptisesetenvoyes.ch

La mission commence chez nous, car seuls ceux qui ont rencontré Jésus-Christ peuvent témoigner de cette rencontre. Alors, n’hésitons pas à devenir des disciples missionnaires.

Extrait du message du pape François

[…] je décrète un Mois missionnaire extraordinaire en octobre 2019, afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. On pourra bien s'y préparer, également à travers le mois missionnaire d'octobre de l'année prochaine [2018, ndlr], afin que les fidèles aient vraiment à cœur l'annonce de l’Évangile et Ia conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice; afin que s'accroisse l'amour pour Ia mission, qui «est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple».

A Vous, vénérable Frère, au Dicastère que vous présidez et aux Œuvres Pontificales Missionnaires, je confie la charge de commencer Ia préparation de cet événement, spécialement à travers une ample sensibilisation des Églises particulières, des Instituts de vie consacrée et des Sociétés de vie apostolique, ainsi que des associations, des mouvements, des communautés et autres réalités ecclésiales. Que le Mois missionnaire extraordinaire soit une occasion de grâce intense et féconde pour promouvoir des initiatives et intensifier de manière singulière Ia prière — âme de toute mission, l’annonce de l’Évangile, Ia réflexion biblique et théologique sur la mission, les œuvres de charité chrétienne et les actions concrètes de coopération et de solidarité entre les Églises, afin que se réveille et jamais ne nous soit volé l'enthousiasme missionnaire.

Lettre du pape François du 22 octobre 2017 pour le centenaire de la lettre apostolique «Maximum Illud»