Retour au Ranft

Célébration du 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe en Suisse romande.

Ranft-01-site.jpg
Photos: abbé Bernard Schubiger

L'association des amis de Frère Nicolas, constituée autour des 600 ans de sa naissance, a présenté le 24 mars 2017, à Fribourg, les grandes lignes des diverses manifestations de cette année jubilaire en Suisse romande placée sous le slogan «Retour au Ranft».

La haute figure de Nicolas de Flüe reste encore méconnue en Suisse romande. La célébration du 600e anniversaire de la naissance du saint patron de la Suisse en 2017 doit être l'occasion de renouveler son image au sein de la population.

L’homme, le médiateur et le mystique

Nicolas de Flüe est surtout connu par les livres d'histoire pour avoir sauvegardé la paix et permis, en 1481, l'entrée de Fribourg et de Soleure dans la Confédération. Au-delà de Guillaume Tell ou d'Arnold de Winkelried, Nicolas de Flüe est un personnage bien réel qui n'a rien de mythologique. On le connaît par des témoins directs, insiste d'emblée Jean Winiger. C'est à partir de ces témoignages, que l'auteur, acteur et metteur en scène a écrit un parcours touristique et historique dans les rues de la ville de Fribourg.
Ce parcours bilingue, en collaboration avec le théologien Marco Schmid, permettra, deux fois par mois, dès fin avril, d'évoquer les principaux traits de la personnalité de Frère Nicolas: l'humaniste, l'homme de paix et le médiateur, le juge, l'homme de la terre, l'époux et père de famille et enfin le mystique et l'ermite. Organisé avec le soutien de la Ville et de l'État de Fribourg et en collaboration avec Fribourg Tourisme, cette manifestation est ouverte à tous, individus et groupes. Une version statique en salle pourra être présentée sur demande.

Nicolas de Flüe, l'ADN de la Suisse

«Nicolas de Flue est un peu comme l'ADN de la Suisse», relève de son côté le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman. A juste titre, l'apôtre de la paix est vénéré comme le patron et le protecteur de la Confédération. Pour Dominique de Buman, son idéal de concorde est à la base de la démocratie suisse avec l'idée d'un gouvernement de concordance, du respect des minorités, et même de la péréquation entre les plus riches et les plus pauvres. Il est le précurseur aussi du principe de la neutralité helvétique.

Ranft-02-site.jpg

Un site internet pour tout savoir

Le site internet de l’association des amis de Frère Nicolas www.nicolasdeflue.ch liste autant que possible les manifestations locales ou régionales autour de Nicolas Flüe: pèlerinages, célébrations, conférences, expositions, concerts etc. A consulter impérativement!

A lire

  • Quinze itinéraires au cœur de la Suisse

Jacques Rime a choisi le livre pour nous rappeler qui fut ce grand mystique et homme politique que fut Nicolas de Flüe. L’auteur présente ensuite Nicolas de Flüe par le moyen plaisant de parcours thématiques, en proposant de visiter des lieux fréquentés par l’ermite. Des cartes et des indications pratiques (temps de marche, distances, etc.) aident le lecteur à se mettre en route. Concilier nature et culture est une démarche qui se révèle appropriée en Suisse centrale, avec ses magnifiques paysages, ses scènes pastorales, son histoire et son architecture civile et religieuse. Quinze itinéraires pédestres pour sillonner des paysages idylliques d’une Suisse encore préservée et une invitation irrésistible à s’évader à quelques heures seulement de la Romandie.

J. RIME, Nicolas de Flüe, Ou l’âme d’un pays – Quinze itinéraires au cœur de la Suisse, Editions Cabédita.

  • Les 600 ans de Nicolas de Flue, l'homme, le médiateur, le mystique

Encore aujourd'hui, Nicolas de Flüe (1417–1487) touche les gens dans leur cœur. Les douze auteurs de ce petit livre illustrent l'ermite de Suisse centrale comme un mystique pour aujourd'hui, un médiateur de paix et de sagesse, un homme de son époque. La bonne nouvelle de sa mystique, sa spiritualité de paix et de réconciliation, ses valeurs profondes n'ont aucunes limites confessionnelles et ecclésiales. Le livre du 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe pose un regard renouvelé sur une figure spirituelle essentielle de la Suisse et invite à la redécouvrir dans son actualité et son attractivité pour notre temps.

Les 600 ans de Nicolas de Flue, l'homme, le médiateur, le mystique, Editions du Parvis. Parution fin avril.