Un nouveau vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a nommé l’abbé Jean Glasson vicaire épiscopal pour la partie francophone de Fribourg. Celui-ci succèdera dès le 1er septembre 2017 à Mgr Rémy Berchier, dont le mandat a atteint son terme.

L’abbé Jean Glasson (40 ans) a été nommé vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg, reprenant ainsi la charge exercée par Mgr Rémy Berchier depuis janvier 2012. Actuel curé modérateur de l’Unité pastorale St-Laurent (Estavayer-le-Lac), Jean Glasson sera remplacé à ce poste par l’abbé Łukasz Babiarz, curé modérateur de l’Unité pastorale St-Pierre-les-Roches (région de Oron-la-Ville) dès le 1er septembre 2017.

Après un mandat de 5 ans en tant que vicaire épiscopal, Mgr Rémy Berchier est quant à lui nommé aumônier du HFR (Hôpital fribourgeois) à partir du 1er septembre 2017.

Pour rappel, dès septembre 2017, les vicaires épiscopaux du diocèse seront, outre l’abbé Jean Glasson: l’abbé Pascal Desthieux (47 ans) pour Genève, l’abbé Christophe Godel (47 ans) pour Vaud, le Père Pascal Marquard (41 ans) pour la partie germanophone de Fribourg, l’abbé Pietro Guerini (48 ans) pour Neuchâtel. L’abbé Nicolas Glasson (44 ans) est quant à lui vicaire épiscopal «pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes».

Mgr Morerod exprime sa vive gratitude à Rémy Berchier pour tout le travail accompli durant ces années et lui souhaite une belle continuation de ministère. Il adresse également ses vœux de bienvenue à l’abbé Jean Glasson.


L'abbé Jean Glasson, né le 18 septembre 1976, passe son enfance et sa jeunesse à Bulle. En 1996, une maturité littéraire au Collège du Sud (Bulle) en poche, il entre au séminaire de Lausanne, Genève et Fribourg. Après une année de discernement et quatre ans d'études à Fribourg, il passe une année à l'Angelicum à Rome, avant de décrocher sa licence en théologie (Histoire de l'Eglise).

Jean Glasson est ordonné prêtre le 29 juin 2003. Il effectue son ministère dans les cantons de Vaud (UP Renens-Bussigny) puis à Fribourg où il est successivement curé modérateur de l'UP Notre-Dame de l'Evi à Gruyères (2005 à 2011) et curé modérateur de l'UP St-Laurent à Estavayer-le-Lac (ainsi que doyen de la Broye depuis le 19 janvier 2014).

Parmi ses nombreuses casquettes, le Gruérien est notamment aumônier militaire, aumônier des sacristains du diocèse et aumônier de camps vocations.


GLASSON_Jean_2.jpg

Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal?

Du latin vicarius: remplaçant. C’est celui qui exerce, par délégation, les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Lorsqu’il est dit vicaire «épiscopal», il est donc collaborateur de l’évêque. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats (Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg – Fribourg compte deux vicariats: l’un germanophone, l’autre francophone) et dès le 1er septembre 2015, un vicaire épiscopal lié à une thématique: les vocations. Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse.