Journée de prière pour les vocations

Dimanche 7 mai 2017, nous célébrerons la journée mondiale de prière pour les vocations.

Prière-vocation_05.jpg

Proposée chaque année par le pape, depuis 1964 et célébrée, depuis 1971, le 4e dimanche de Pâques, la journée mondiale de prière pour les vocations est l'occasion de rappeler à la communauté chrétienne que c'est à chacun de ses membres de relayer l'appel du Seigneur et de son Église.

Chaque année, le pape nous transmet un message pour le dimanche de prière pour les vocations. Cette année, le pape François nous rend attentifs à la dimension missionnaire de l’appel chrétien. «Celui qui s’est laissé attirer par la voix de Dieu et s’est mis à la suite de Jésus découvre bien vite en soi l’irrésistible désir de porter la Bonne Nouvelle à ses frères, à travers l’évangélisation et le service de la charité. Tous les chrétiens sont constitués missionnaires de l’Évangile.»
Parmi les chrétiens, certains sont appelés à lui consacrer leur vie d’une manière spéciale. Le pape nous demande d’encourager les jeunes appelés à trouver les voies de réponses à leur vocation en renouvelant l’élan de notre prière.
«Il ne peut jamais y avoir de pastorale vocationnelle ni de mission chrétienne sans la prière assidue et contemplative. En ce sens, il faut alimenter la vie chrétienne par l’écoute de la Parole de Dieu et, surtout, prendre soin de la relation personnelle avec le Seigneur dans l’adoration eucharistique, ‘lieu’ privilégié de la rencontre avec Dieu.» C’est la raison pour laquelle le pape demande aux communautés paroissiales, aux associations et aux nombreux groupes de prière présents dans l’Église: «contre la tentation du découragement, continuez à prier le Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson et de nous donner des prêtres amoureux de l’Évangile, capables d’être proches de leurs frères et d’être, ainsi, un signe vivant de l’amour miséricordieux de Dieu.»

Rendre «visible» le dimanche de prière pour les vocations

Afin de soutenir la demande du pape et de rendre plus visible cette journée de prière pour les vocations, l’abbé Nicolas Glasson, vicaire épiscopal pour la culture de l’appel, les vocations et supérieur du Séminaire du diocèse propose une affiche et des signets avec une prière pour les vocations (prière ci-dessous).
Des dépliants présentant l’année de discernement des diocèses romands pour les jeunes qui se posent la question d’une vocation particulière sont également à votre disposition.

N’hésitez pas à contacter l’abbé Nicolas Glasson (nicolas.glasson@kath-fr.ch) pour obtenir des affiches et des signets avec la prière pour le dimanche des vocations, ainsi que des dépliants sur l’année de discernement.
Vous trouverez également de nombreuses informations sur le site du Centre romand des vocations (CRV)

Prière-vocation_03.jpg

Prière pour les vocations

Seigneur Jésus, toi le Bon Pasteur,
suscite dans toutes les communautés paroissiales
des prêtres et des diacres, des religieux et des religieuses,
des laïcs consacrés et des missionnaires,
selon les nécessités de ce monde que tu aimes et que tu veux sauver.

Nous te confions en particulier notre communauté:
crée en nous le climat spirituel des premiers chrétiens
afin que nous puissions être un cénacle de prière,
accueillant avec amour l’Esprit saint et ses dons.

Assiste nos évêques, nos prêtres et nos diacres
et toutes les personnes qui se consacrent à toi.
Guide les pas de ceux qui ont accueilli ton appel.
Tourne ton regard d’Amour vers tant de jeunes
bien disposés et appelle-les à ta suite.

Amen

Prière-vocation_06.jpg
Photos: J.-C. Gadmer