Une réflexion pastorale pour la partie francophone du canton

Avez-vous participé à l'enquête lancé par Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg? N'attendez plus! Prenez quelques minutes pour réfléchir à l'avenir de l'Eglise dans notre canton.

sondage_femme.jpg

«Annoncer l’Évangile…. C’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile» (1Co 9, 16)

Plusieurs signes montrent qu’il est temps de redynamiser l’Église dans ce canton, de penser à son avenir. Ainsi pour construire l’Église de demain dans la partie francophone du canton de Fribourg, en accord avec Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Rémy Berchier a décidé de lancer une année de réflexion pastorale. Cette réflexion va s’articuler sur les trois axes: voir, juger et agir, ou écouter, comprendre et témoigner.

Écouter
Une enquête ouverte à toutes et tous à laquelle il sera possible de répondre jusqu’au 7 novembre 2016. À travers cette enquête, le vicaire épiscopal souhaite atteindre surtout les personnes qui sont à la porte de l’Eglise, sur le parvis ou bien éloignées, sans oublier les engagés et les agents pastoraux.
L’enquête n’est pas un but en soi, mais simplement le moyen d’alimenter la réflexion.

Comprendre
C’est la seconde étape, le temps de l’analyse, des questions. Une phase importante qui devrait durer de janvier à avril 2017 (Pâques). Un temps de réflexion sera pris à l’interne de l’Église par les agents pastoraux (prêtres, diacres et laïcs) lors de leur session cantonale au mois de février 2017. La réflexion se fera également avec les différents partenaires externes à l’Église.
Durant cette période, avec tous ces interlocuteurs, des propositions d’objectifs pastoraux seront dégagées. Ces objectifs pastoraux seront ensuite soumis à notre évêque, Mgr Charles Morerod. Il pourra ensuite fixer ses objectifs pastoraux pour la partie francophone de l’Église catholique dans notre canton.

Témoigner
En la fête de Pentecôte, le 4 juin 2017, les objectifs pastoraux de notre évêque seront proclamés et publiés. Puis chaque équipe pastorale, chaque responsable de service réfléchira comment et quand mettre en œuvre ces objectifs.


L’Eglise, ça change quoi pour vous? Donner votre avis sur www.cath-fr.ch/sondage