Semaine des religions 2018

Du 4 au 11 novembre au Centre Sainte-Ursule, Rue des Alpes 2 à Fribourg, cinq artistes se référant à différentes traditions religieuses, exposeront quelques-unes de leurs peintures en lien avec le thème «Prendre soin du vivant».

Un triptyque sur ce thème a commencé par un partage informel lors de la Semaine des religions en novembre 2017 dans le Jardin botanique de Fribourg. Au printemps 2018 a suivi une journée de Land’art. Ainsi, lors de la Semaine des religions de ce mois de novembre, le Groupe interreligieux de Fribourg nous invite à terminer ce parcours par trois nouvelles activités:

  • Le vernissage du dimanche 4 novembre à 17h permettra de découvrir ces œuvres et d'échanger avec les artistes.
  • Mercredi 7 novembre à 19h, le Groupe interreligieux de Fribourg propose une réflexion sur le thème «Changer notre regard pour réenchanter notre relation avec la Terre» avec Michel Egger, auteur de plusieurs livres sur l’éco-spiritualité. Michel Egger, responsable à «Pain pour le prochain» d’un laboratoire sur la transition intérieure, met en dialogue traditions spirituelles, quêtes de sens, écologie et grands enjeux socio-économiques de notre temps.
  • Dimanche 11 novembre à 17h, une célébration interreligieuse va clore cette Semaine fribourgeoise des religions. Toutes ces rencontres, entourées des peintures de nos cinq artistes, se dérouleront au Centre Sainte-Ursule.

Flyer Prendre soin du vivant

Semaine des religions-2018.JPG

Le groupe interreligieux de Fribourg (GIF)

Depuis 2011, le GIF, un groupe informel d’une douzaine de personnes issues de différentes traditions religieuses (bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans de différentes confessions), se rencontre régulièrement pour échanger et se découvrir au-delà des clichés et stéréotypes. Il a pour but de promouvoir l’interconnaissance culturelle et religieuse et organise depuis sa création des événements publics. Après une grande soirée festive de rencontres à l’Université de Fribourg en 2011, un «café interreligieux» au Café du Belvédère en 2012, une exposition de photos et témoignages sur les lieux sacrés autour de Fribourg au Café de l’Ancienne Gare en 2013, des déplacements en «bus interreligieux» en 2014 visitant les différents lieux communautaires des traditions religieuses, des méditations et échanges autour du thème «Puiser à nos sources» en 2015, la création des sculptures de lumière sous le titre «Déposer les armes – un geste intérieur pour la paix» en 2016, l’édition 2017 de la Semaine des religions a invité à la rencontre sur le thème «Prendre soin du vivant – faire la paix avec la création».

La Semaine des religions est une semaine au début novembre, utilisée dans toute la Suisse pour permettre aux communautés et traditions religieuses d’interagir, d’ouvrir portes et fenêtres, réelles et intérieures. Plus de 150 événements se déroulent sous l’inspiration d’Iras Cotis (www.iras-cotis.ch).

Pour en savoir plus: www.semaine-des-religions.ch