Prière du carême au vicariat

Durant le temps du carême l’abbé Jean Glasson, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton, a proposé à ses collaborateurs de se retrouver chaque semaine pour un temps de prière, suivi d’un temps de partage autour d’un repas. Reflet du 3e temps de prière qui a eu lieu mercredi 27 mars aux Cordeliers.

Dans notre pèlerinage vers Pâques, le Service Solidarité & Diaconie nous a proposé une méditation de Saint Pierre Chrysologue.

Le pardon du Père

Je me lèverai et j'irai vers mon père. Celui qui dit ces paroles gisait à terre. Il prend conscience de sa chute, il se rend compte de sa ruine, il se voit enlisé dans le péché et il s'écrie: Je me lèverai et j'irai vers mon père. D'où lui vient ces espoirs, cette assurance. Cette confiance? Du fait même qu'il s'agit de son père. «J'ai perdu, se dit-il, ma qualité de fils; mais lui n'a pas perdu celle de père. Il n'est point besoin d'un étranger pour intercéder auprès d'un père: c'est l'affection même de celui-ci qui intervient et qui supplie au plus profond de son cœur. Ses entrailles paternelles le pressent à engendrer de nouveau son fils par le pardon. Coupable, j'irai donc vers mon père.»

Et le père, à la vue de son fils, voile immédiatement sa faute. À son rôle de juge il préfère celui de père. Il transforme tout de suite la sentence en pardon, lui qui désire le retour du fils et non sa perte ~ Il se jeta à son cou et l'embrassa. Voilà comment le père juge et comment il corrige: il donne un baiser au lieu d'un châtiment. La force de l'amour ne tient pas compte du péché, et c'est pourquoi le Père remet d'un baiser la faute de son fils, il le couvre par ses embrassements. Le père ne dévoile pas le péché de son enfant, il ne flétrit pas son fils, il soigne ses blessures de sorte qu'elles ne laissent aucune cicatrice, aucun déshonneur. Heureux ceux dont la faute est ainsi remise et le péché pardonné. Gardons-nous donc de nous éloigner d'un tel Père. La seule vue de ce Père suffit pour mettre en fuite le péché, pour éloigner la faute et pour repousser tout mal et toute tentation.

Carême-pardon.JPG