Envoi en mission du COEPS

Les personnes engagées au Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS) ont vécu dimanche 30 novembre 2014 au temple d’Estavayer-le-Lac, leur célébration d’envoi en mission. Ils ont été envoyés par Mgr Berchier, vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton et par Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal de l’Église évangélique-réformé.

2014-11-30_Envoi_COEPS(VBenz) (20).jpg
Le pasteur Innocent Himbaza célèbre la sainte Cène
 

«Comme un phare dans la nuit, tu brilles sur tes enfants, tu nous guides vers le port, au cœur de ton amour.» Les voix résonnent dans le petit temple de la cité à la rose. En ce premier dimanche de l’Avent, l’assemblée est nombreuse pour l’envoi en mission de l’équipe du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS). 

Innocent Himbaza, pasteur de la paroisse réformé d’Estavayer-le-Lac accueille les fidèles et spécialement les membres de la pastorale spécialisée, les personnes de la Rosière, Fondation broyarde en faveur des personnes en situation de handicap et celles des institutions et écoles proches d’Estavayer-le-Lac. 
Sur l’autel sont déposées des petites lanternes qui sont allumées les unes après les autres tout au long du culte. Après l’Évangile, Mgr Rémy Berchier remercie les membres du COEPS pour leur engagement auprès des personnes en situation de handicap. Il les encourage à témoigner de la Parole de Dieu, «qui nous fait vivre, qui est vivante en nous» dans leur mission. Le vicaire épiscopal souligne également la fidélité de Dieu, «une mystérieuse fidélité qui va au-delà de nos infidélités».

2014-11-30_Envoi_COEPS(VBenz) (17).jpg
Mgr Rémy Berchier et Pierre-Philippe Blaser bénissent l'équipe du COEPS 

Le COEPS étant œcuménique, les personnes qui y sont engagées sont envoyées simultanément par les autorités ecclésiastiques de l’Église catholique et de l’Église réformée. Mgr Rémy Berchier et Pierre-Philippe Blaser appelle à tour de rôle les membres du COEPS. Réunis autour de l’autel dans le chœur du temple, ils sont bénis par le vicaire épiscopal et le président du Conseil synodal.
À la fin du culte, chaque membre du COEPS reçoit une petite lanterne, une invitation à mettre en pratique l’Évangile du jour. «Restez donc éveillés, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra: ce sera peut-être le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin.» (Mc 13, 35). 
Le culte œcuménique était animé par les membres du COEPS et par le groupe de gospel de la paroisse Evedyah. L’apéritif et le pique-nique qui ont suivi la célébration ont permis aux gens de fraterniser. L’envoi en mission de l’équipe du COEPS a lieu tous les deux ans dans un temple ou une église du canton. Cette célébration est également l’occasion de faire connaître la pastorale spécialisée. 

Véronique Benz

 

2014-11-30_Envoi_COEPS(VBenz) (22).jpg 2014-11-30_Envoi_COEPS(VBenz) (37).jpg
Stéphane Currat aident les fidèles à chanter
Le temple d'Estavayer-le-Lac
2014-11-30_Envoi_COEPS(VBenz) (29).jpg
Eveydyah, le groupe de gospel de la paroisse