Journées de formation 2017-2018

Les 15 septembre 2017 et 1er juin 2018 , nous avons eu la joie de rencontrer M. Tanguy Châtel pour deux journées de formation

 

Accompagner la souffrance spirituelle: tel était l'ambitieux défi de ces deux journées cantonales de rencontre pour les bénévoles et professionnels de la Pastorale de la Santé.

Dans un premier temps, grâce aux apports théoriques de M. Châtel et aux partages vécus en petits groupes, nous avons pu avancer dans une réflexion sur ce qu'est la souffrance spirituelle, comment elle s'exprime dans le monde d'aujourd'hui et comment nous accompagnons cette souffrance lors de nos rencontres avec les malades et/ou les personnes âgées. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au numéro 116 d'Ain Karim qui se trouve sur le site. 

Durant la deuxième journée, nous avons partagé un peu de notre vécu et de ce qui avait changé dans nos visites depuis le mois de septembre 2017, avant de continuer à "creuser" ce thème et de partager des préoccupations concernant l'accompagnement des personnes qui veulent choisir le moment de leur mort. Vous trouverez des échos de cette journée dans le numéro 119 d'Aïn Karim qui se trouve également sur notre site.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à ces journées de formation et de partage. Ces rencontres nous permettent de mieux nous connaître et de partager des moments de convivialité qui sont importants pour poursuivre notre engagement dans la joie.

 " On accompagne parce qu'on aime, on accompagne pour aimer. Accompagner, c'est aimer la vie, passionnément"

Tanguy Châtel, Vivants jusqu'à la mort



Partages 1.JPG