Pastorale de la santé: journée des aumôniers 2014

Vendredi 7 novembre 2014 s’est déroulée une journée pour les aumôniers francophones, en hôpitaux et en EMS du canton de Fribourg. Elle a eu lieu dans le cadre convivial de Notre-Dame de la Route. L’équipe des aumôniers a été passablement modifiée cet été, avec plusieurs départs et nominations de nouvelles personnes.

                               

Ainsi, c’était l’occasion de réfléchir à une visée commune à tous les aumôniers, autrement dit à la visée de la Pastorale de la Santé. 
C’est ce que nous avons fait, aidé dans cette tâche par Marcel Dürrer. Il nous a d’abord guidé pour que nous nous instaurions dans la Parole. De même que Jésus-Christ, après la résurrection, fait faire aux disciples une relecture des paroles déjà entendues (Lc 24, 33-49) pour les actualiser dans une situation nouvelle ; de même, nous avons relu ce texte, pour l’actualiser dans notre situation d’aumôniers.
Suite à quoi, en nous appuyant sur nos expériences, et dans des échanges en grands et petits groupes, nous avons élaboré une première ébauche de notre vision commune. 
En fin de journée, nous avons rapidement évoqué les 4 besoins fondamentaux d’une équipe, pour voir où nous en étions dans la construction de la nôtre, et quelles seraient les étapes suivantes. 
La journée a été intense en informations, en échanges formels et informels. Et je reprends ici une invitation d’une des aumônières à Serge, responsable du Dicastère : «Ne tarde pas à nous relancer pour envisager la suite!»


Au nom des aumôniers : Geneviève Kaninda

Pastoral de santé aumônier.jpg