Nuit des lumières
Festival Crossfire
JMJ à Lausanne
Semaine théologique au Simplon
JMJ au Portugal

Intro

Grand-Fribourg

Sarine

Gruyère

Glâne/Veveyse

Broye

Le pôle pastorale des jeunes est au service des adolescents et des jeunes adultes de 13 à 25 ans. Il a pour mission de les rejoindre dans leurs multiples réalités.

Aumôneries

La pastorale des jeunes assure l’aumônerie francophone auprès des élèves et des enseignants dans 13 cycles d’orientations ainsi que l’aumônerie bilingue dans les quatre collèges de Fribourg et Bulle et à l’école de culture générale de Fribourg. L’aumônerie du gymnase intercantonal de la Broye est assuré en collaboration avec la pastorale des jeunes du canton de Vaud.

Les aumôniers participent à la vie de l’école. Ils soutiennent la direction, les enseignants et les élèves en cas de situation difficile et collaborent activement avec les services de l’école (médiateur, travailleur social scolaire, etc.). Ils proposent un programme d’activités variées et collaborent avec les enseignants de religion. Ils sont aussi attentifs aux besoins des élèves d’une autre appartenance religieuse et peuvent les mettre en contact avec un représentant de leur communauté religieuse.

Unités pastorales

La pastorale des jeunes est aussi engagée dans certaines unités pastorales. Les animateurs de jeunesse développent des liens entre les jeunes, sont attentifs à leurs besoins et à leurs attentes. Ils proposent des activités et des projets aux jeunes de la région, en collaboration avec les équipes pastorales. Ils relaient les propositions cantonales ou les évènements de plus grande ampleur (projets romands, JMJ, rencontres de Taizé, etc.).

Les animateurs de jeunesse sont aussi attentifs aux jeunes qui souhaitent s’engager bénévolement comme responsable d’un groupe de jeunes, animateur du parcours de confirmation, sacristain, lecteur, etc. Un parcours de formation est proposé à ces jeunes bénévoles. Les animateurs de jeunesse font aussi le lien avec les groupes de jeunes de la région. Un animateur de jeunesse est chargé de coordonner chacune des cinq régions du canton (voir les onglets ci-dessus).

Pause de midi

La pastorale des jeunes propose aux collégiens et aux étudiants un lieu pour prendre leur repas de midi durant la semaine. La pause de midi, au centre Ste-Ursule, à Fribourg, est ouverte du lundi au vendredi de 11h45 à 13h15 (hors vacances scolaires).

Rencontres internationales, festivals, etc.

La pastorale des jeunes collabore avec des partenaires et relaie de nombreuses propositions : JMJ, rencontres de Taizé, Camps voc’, OpenSky, Crossfire, Prier Témoigner, et bien d’autres. Plus d’informations sur les event ici.

Présence

Aumônerie de l’université

Aumônerie des collèges

Aumônerie des cycles d’orientation :

Animation jeunesse dans les unités pastorales Notre-Dame et St-Joseph (Grand-Fribourg),
Ste-Claire (Marly et environs), Ste-Trinité (Belfaux et environs)

Activités

Programme régional

Pause de midi

Prier Témoigner

Contact

Paul Salles
076 411 57 55

Présence

Aumônerie des cycles d’orientation :

Animation jeunesse dans les unités pastorales
Notre-Dame de la Brillaz (Matran et environs)
et St-Protais (Farvagny et environs)

Activités

Programme régional

Festival Crossfire

Contact

Jean-Marc Andenmatten
076 514 79 29