Offres d’emploi

Secrétaire générale / Secrétaire général (100 %)

La Conférence des évêques suisses (CES) réunit les évêques et abbés territoriaux catholiques romains de Suisse. Elle a, à Fribourg, un secrétariat général de 20 personnes. Nous cherchons pour le 1er janvier 2022 un/une Secrétaire générale / Secrétaire général (100 %) Vos tâches Vous avez la responsabilité organisationnelle, personnelle, professionnelle et financière du secrétariat général, que […]

La Conférence des évêques suisses (CES) réunit les évêques et abbés territoriaux catholiques romains de Suisse. Elle a, à Fribourg, un secrétariat général de 20 personnes.

Nous cherchons pour le 1er janvier 2022 un/une

Secrétaire générale / Secrétaire général (100 %)

Vos tâches

  • Vous avez la responsabilité organisationnelle, personnelle, professionnelle et financière du secrétariat général, que vous dirigez, et vous coordonnez les tâches de ses services ainsi que des organisations qui y sont rattachées.
  • Vous êtes responsable de la préparation et du suivi des assemblées de la Conférence des évêques, auxquelles vous participez avec voix consultative. Ce travail se fait en étroite collaboration avec le présidium de la Conférence des évêques.
  • Vous veillez à l’application des décisions des organes et soutenez dans leurs tâches les membres de la Conférence des évêques, des commissions et des groupes d’experts.
  • Vous fournissez un grand travail de réseau interne et externe, aussi bien au plan national qu’international, et vous garantissez les échanges d’informations. Pour cela, vous participez aux groupes de dialogue et dirigez des projets.
  • Vous travaillez en étroite collaboration avec la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) dans des organes mixtes.
  • Vous apportez des impulsions pour continuer à développer le secrétariat général de la Conférence des évêques.

Votre profil

  • Diplôme universitaire en théologie catholique romaine et expérience au service de l’Église.
  • Bonne connaissance de l’Église catholique romaine et grande sensibilité pour ses structures variées dans les différentes régions linguistiques, notamment dans le cadre du système « dual ».
  • Langue maternelle allemande ou française avec d’excellentes connaissances de l’autre langue. De bonnes connaissances en italien et en anglais sont un avantage.
  • Précision et autonomie dans le travail tout en sachant impliquer des partenaires variés.
  • Expérience de direction, capacités marquées de communication et habileté à négocier, compétences sociales, discrétion et engagement.
  • Capacité à prendre des initiatives d’entente avec les organes compétents et à poser des priorités.
  • Grand flexibilité dans l’aménagement du temps de travail.

Nous offrons

Nous offrons un travail porteur de sens et très varié au service de l’Église catholique romaine de Suisse, qui vous permettra de faire valoir vos expériences et votre expertise.

Lieu de travail

Le lieu de travail est le secrétariat général à Fribourg.

Votre postulation

Intéressé·e ? Veuillez alors envoyer par voie électronique votre dossier de postulation jusqu’au 10 septembre 2021, avec la mention « Confidentiel », à Mgr Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses, courriel : .

Le secrétaire général de la Conférence des évêques suisses, M. Erwin Tanner-Tiziani, répond volontiers à vos questions ( ou 078 859 61 44).