Le Service solidarités composé de 3 pôles (Aumônerie Hôpitaux, Aumônerie EMS et Entraides) coordonne les activités des professionnels et des bénévoles au service des personnes fragilisées dans leur santé, par l’âge, en situation de précarité ou en prison.

Présence d’Eglise, il est attentif aux besoins de ces personnes et collabore avec les institutions et instances concernées. Il propose des formations de base ou continues pour les professionnels et les bénévoles de la pastorale de la santé ainsi que pour ceux de la pastorale de la solidarité dans le canton.

Pôle aumônerie hôpitaux

Pôle aumônerie EMS

Pôle entraides

Un séjour à l’hôpital suite à une maladie, un accident, peut provoquer une rupture dans la vie de tous les jours et amener à un besoin d’échange, de présence, d’accompagnement.

Les aumôniers de l’Hôpital fribourgeois (HFR) et de l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) peuvent offrir un accompagnement personnel dans ces moments d’épreuve par une écoute active, une prière, un rite selon le besoin de chacun, croyant ou non.

Les équipes d’aumônerie sont œcuméniques, au besoin non confessionnelles.

Les échanges sont soumis à une stricte confidentialité et dénués de toute idée de prosélytisme.

Au HFR, les messes sont célébrées chaque dimanche à 9h30 dans la chapelle du Cantonal. 

  • Vous avez des questions d’ordre spirituel et vous aimeriez échanger avec un.e aumônier.ère…
  • Vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de vivre des célébrations religieuses, recevoir la communion ou un sacrement…
  • Vous désirez simplement être visité(e) et partager un peu de votre vie, de vos joies ou de vos soucis, indépendamment de vos croyances…
  • Vous aimeriez vous engager comme bénévole…
  • N’hésitez pas à nous contacter !

En lien avec le service, plus de 300 bénévoles et 23 aumôniers (pôle aumônerie hôpitaux et pôle aumônerie EMS) sont présents dans :

  • l’Hôpital fribourgeois (HFR) : 5 sites
  • l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB)
  • le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
  • les EMS : 26 sites

Ils vont aussi à domicile pour offrir présence, écoute et réconfort aux personnes âgées et/ou malades et à leurs proches. Les pôles Hôpitaux et EMS coordonnent les activités des professionnels et des bénévoles présents dans la plupart des institutions.

 « Les personnes âgées aussi sont le présent et le demain de l’Eglise »

Pape François, 21.1.2020

« A l’homme qui souffre, Dieu ne donne pas un raisonnement qui explique tout, mais il offre sa réponse sous la forme d’une présence qui accompagne »

Pape François, Lumen fidei, n.56

Les conséquences de l’avancée en âge (maladie, souffrance, perspective de la fin de la vie) peuvent amener à la décision d’un placement en établissement médico-social (EMS). Bien que cette nouvelle étape soit vécue de manière très différente selon les personnes, il reste que c’est une période de transition où sont remises en questions et les habitudes et les valeurs. Les aumônier.ère.s et les bénévoles peuvent offrir un accompagnement et un soutien à tout.e résident.e qui le désire, quelle que soit son appartenance religieuse.

Plusieurs équipes d’aumônerie composées de professionnels et de bénévoles sont présentes au sein des établissements médico-sociaux (EMS). Les aumônier.ère.s visitent régulièrement les résident.e.s et animent des activités spirituelles qui répondent à leurs besoins : accompagnement individuel, célébration, temps de prière, etc. Chaque résident.e qui le souhaite peut recevoir la visite d’un.e visiteur.euse ou d’un.e aumônier.ère, quelle que soit sa confession, voire même en dehors de toute confession.

Les aumôniers (prêtres et laïcs) rencontrent les résidents qui le souhaitent et répondent à leurs demandes d’accompagnement spirituel et pastoral.  Ces demandes peuvent émaner des familles, voire du personnel soignant.

Des célébrations ou des eucharisties sont proposées dans plusieurs EMS du canton, souvent en lien avec les prêtres des unités pastorales, parfois en collaboration avec les aumôniers réformés.

Vous avez des questions d’ordre spirituel et vous aimeriez échanger avec un.e aumônier…

Vous aimeriez vous renseigner sur la possibilité de vivre des célébrations religieuses, recevoir la communion ou un sacrement…

Vous désirez simplement être visité et partager un peu de votre vie, de vos joies ou de vos soucis, indépendamment de vos croyances…

Vous aimeriez vous engager comme bénévole…

N’hésitez pas à nous contacter !


En lien avec le service, plus de 300 bénévoles et 23 aumôniers (pôle aumônerie hôpitaux et pôle aumônerie EMS) sont présents dans :

  • l’Hôpital fribourgeois (HFR) : 5 sites
  • l’Hôpital intercantonal de la Broye (HIB)
  • le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM)
  • les EMS : 26 sites

Ils vont aussi à domicile pour offrir présence, écoute et réconfort aux personnes âgées et/ou malades et à leurs proches. Les pôles Hôpitaux et EMS coordonnent les activités des professionnels et des bénévoles présents dans la plupart des institutions.

L’Entraide(diaconie) renvoie à la mission de tout baptisé et à celle de toute communauté chrétienne de se faire proche des plus fragiles. Habillés du tablier du service, nous sommes envoyés vers nos sœurs et frères fragilisées afin que la fraternité et l’attention soient au cœur des actions. Le Pôle Entraides favorise et soutient des projets, en étroite collaboration avec les Unités pastorales, avec les Pastorales territoriales (Pastorale de rue, Aumônerie de prison, Pastorale du Monde du travail, Migration, etc), en veillant à ce que nos sœurs et frères fragilisés soient au centre, car « nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner ».

PASTORALE DE RUE (PR) : Jean-Marc Buchs, agent pastoral en PR et des bénévoles

La pastorale de rue est une présence aimante et gratuite de l’Église au milieu de nos frères et sœurs en humanité. Elle se veut un service à l’autre, un témoignage et une annonce, souvent très discrets, un chemin de communion. Sa mission est d’aller vers l’autre, dans la bienveillance et le respect de son altérité, pour créer du lien, offrir un regard qui élève ou relève, proposer une écoute qui fait exister, qui s’intéresse à l’autre et le reconnaît dans sa dignité et sa sinularité.

Les rencontres se vivent dans la simplicité, le non-jugement, la confidentialité ; elles sont pleinement ouvertes au transcendant.

Sur le terrain, la pastorale de rue collabore avec différents acteurs partenaires, dont les CFF et les travailleurs sociaux hors murs (TSHM), notamment de REPER.

Si des besoins, matériels ou autres, sont exprimés au cours des rencontres, les personnes peuvent être orientées vers d’autres services ecclésiaux ou non, institutions ou spécialistes présents dans le canton. Il est aussi possible de proposer un accompagnement régulier dans la durée, avec ou sans soutien financier, prodigué par une fondation catholique anonyme sous certaines conditions.

La pastorale de rue se vit aux gares de Fribourg et de Bulle et se déploie sur deux axes principaux : les rencontres ponctuelles dans la rue et les rencontres régulières d’accompagnement, dans un café. En ces temps de restrictions dues aux normes sanitaires, les accompagnements ont lieu chez les personnes, si cela peut se faire, ou dans une salle mise à disposition au Vicariat à Fribourg, en attendant que les cafés ouvrent à nouveau.

Les 25 ans de la PR 

PASTORALE DU MONDE DU TRAVAIL (PMT). Stefanie Losey, agente pastorale engagée dans la PMT

Accorder une attention particulière aux événements qui touchent le monde du travail aujourd’hui et dans l’avenir ; évolution des lois (travail, chômage, AVS, AI), projet de société (assurance maternité), contrats de travail, précarisation de l’emploi, perte des acquis sociaux, actions syndicales, exercice des droits de citoyenneté, etc… » (voir site internet : eglisetravail.ch).

– Autour d’un café – Présence de l’Église catholique dans les réalités sociales… du travail : dans le cadre d’une collaboration avec l’association La Tuile, qui gère le lieu, présence chaque semaine au Café du Tunnel (Fribourg)

 

En collaboration avec…