La Formation Emmaüs s’adresse aux baptisés envoyés en mission ecclésiale et pressentis pour devenir catéchistes professionnels ou auxiliaires pastoraux.

Elle a pour objectifs de permettre aux candidats de rendre compte de leur foi, de transmettre l’Évangile à ceux qui souhaitent se confier à Jésus Christ, de communiquer le message chrétien. Elle vise également à développer les différentes dimensions nécessaires à la mission : permettre une maturation des candidats comme personnes, comme croyants et comme apôtres, apporter les savoirs et les savoir-faire essentiels, ainsi que des compétences liées à un domaine particulier de la pastorale.

Après Galilée, pour aller plus loin

Le Parcours Galilée, ou une formation jugée équivalente, est prérequis pour cette formation. L’inscription nécessite un envoi par l’équipe pastorale ou l’équipe de service ainsi qu’une validation par le Service formations.

La durée de la Formation Emmaüs est d’une année et demie. Elle est composée de deux parties : un tronc commun qui se déroule sur une année pastorale, de septembre à juin, et une seconde partie de spécialisation pastorale, de septembre à mars de l’année suivante.

La formation propose un approfondissement théologique et biblique ainsi qu’une introduction à quelques thèmes importants et moins connus, comme la doctrine sociale de l’Église. Divers apports liés aux grandes questions débattues aujourd’hui, comme par exemple l’anthropologie biblique et chrétienne, font partie du programme. Sont également abordées les questions liées au savoir-être et aux capacités d’animation, de gestion et d’organisation. Un contenu spécifique à la mission pastorale envisagée est également dispensé au cours du semestre de spécialisation.

Poissons tasse ICHTHYS
Poisson gravé dans le marbre, symbole de Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur, catacombes de Rome.

La Formation Emmaüs III, actuellement en cours, s’achèvera en mars 2022. Une prochaine édition débutera à la rentrée pastorale 2022. Pour tout renseignement, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Renseignements Formation Emmaüs