Solidarité & Diaconie

                                                                                                                                                               

IMG_20171015.png

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos ». Le Seigneur promet repos et libération à tous les opprimés du monde, mais il a besoin de nous pour rendre efficace sa promesse. Il a besoin de nos yeux pour voir les besoins nos frères et sœurs. Il a besoin de nos mains pour secourir. Il a besoin de notre voix pour dénoncer les injustices commises dans le silence – parfois complice – de beaucoup. Je devrais, en effet, parler de beaucoup silences : le silence du sens commun, le silence du "cela a toujours été comme ça”, le silence du "nous” toujours opposé au "vous”. Le Seigneur a surtout besoin de notre cœur pour manifester l’amour miséricordieux de Dieu envers les derniers, les personnes rejetées, abandonnées, marginalisées.

Dans l’Evangile, Matthieu raconte le jour le plus important de sa vie, celui où il a été appelé par le Seigneur. L’Evangile rappelle clairement le reproche de Jésus aux pharisiens, prompts aux murmures sournois : « Allez apprendre ce que signifie : "Je veux la miséricorde, non le sacrifice” » (9, 13). C’est une accusation directe contre l’hypocrisie stérile de celui qui ne veut pas "se salir les mains”, comme le prêtre et le lévite de la parabole du Bon Samaritain. Il s’agit d’une tentation bien présente encore de nos jours qui se traduit par une fermeture vis-à-vis de tous ceux qui ont droit, comme nous, à la sécurité et à une condition de vie digne, et qui construit des murs, réels ou imaginaires, au lieu de ponts.

Face aux défis migratoires d’aujourd’hui, la seule réponse sensée est celle de la solidarité et de la miséricorde ; une réponse qui ne fait pas trop de calculs mais qui exige un partage équitable des responsabilités, une honnête et sincère évaluation des possibilités et une gestion avisée. La politique juste est celle qui se met au service de la personne, de toutes les personnes intéressées ; qui prévoit des solutions adaptées pour garantir la sécurité, le respect des droits et de la dignité de tous ; qui sait voir le bien de son propre pays en prenant en compte celui des autres pays, dans un monde toujours plus interconnecté. C’est ce monde que les jeunes regardent.

Le psalmiste nous a montré l’attitude juste qu’il faut adopter en conscience devant Dieu : « J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions » (Ps 118, 30). Un engagement à la fidélité et à la droiture de jugement que nous souhaitons poursuivre avec les gouvernants du monde et les personnes de bonne volonté. Nous suivons pour cela avec attention le travail de la Communauté internationale pour répondre aux défis posés par les migrations contemporaines, en harmonisant avec sagesse, solidarité et subsidiarité, et en identifiant les ressources ainsi que les responsabilités.

Extrait de l’homélie du 6 juillet 2018, Messe pour les Migrants – Pape François

Vivre en frère à la suite de Jésus : Baptisé(e), je suis fils/fille du Père, frère/sœur du Christ, animé(e) par l’Esprit Saint. Ces liens sont plus forts que les liens de sang (Rm 8,29). La fraternité est le pilier de notre vie d’Eglise et elle est en elle-même une bonne nouvelle pour le monde. (Orientation 3)

Qu’as-tu fait de ton frère ? : Le Christ nous demandera si nous l’avons reconnu dans les plus pauvres. Quand ils se demandent si la venue du Christ dans le monde a changé quelque chose, ceux qui sont éloignés de notre foi examinent notre service, notre diaconie. (Orientation 5)

Le mandat du Service Solidarité & Diaconie  

********************

18 novembre 2018 - 2ème journée mondiale des pauvres - Rassemblement diocésain à Lausanne 

Message du Pape François pour cette journée

29 et 30 janvier 2019 - Université de la diaconie à Fribourg

********************

Service Solidarité & Diaconie - 026 426 34 62 - isabelle.reuse@cath-fr.ch

Pastorale du Monde du Travail - Permanence d’écoute à Marly

Accueil Ste Elisabeth - https://accueil-sainte-elisabeth.jimdo.com/


Title
Les repas partage Repas-partage

Découvrez les dates des repas partage qui se déroulent les vendredis à 12h dans les salles du Couvent des Cordeliers à Fribourg.





    Service Solidarité & Diaconie
    Isabelle Reuse
    Boulevard de Pérolles 38
    1700 Fribourg
    Tél. 026 426 34 62
    isabelle.reuse@cath-fr.ch