Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ.

– Pape Jean-Paul II, Catechesi tradendae, 16 octobre 1979

Intro

1-2H

3-5H

6-8H

VSM

Le pôle catéchèse coordonne la catéchèse scolaire et la pastorale sacramentelle (pardon, eucharistie, confirmation) sur la base des orientations diocésaines. Il lui revient notamment de déterminer les parcours de catéchèse, de former et d’accompagner les catéchistes, de collaborer avec les équipes pastorales.

Catéchèse scolaire

L’article 30 de la loi sur la scolarité obligatoire permet aux Églises reconnues de disposer d’un temps pour l’enseignement religieux dans l’horaire hebdomadaire. Cette catéchèse scolaire se vit sous deux formes :

  • En 1-2H (école enfantine), il s’agit d’une catéchèse œcuménique, proposée conjointement par l’Église catholique et l’Église réformée, dispensée à raison de quatre à cinq temps forts par année.
  • En 3-8H (école primaire), il s’agit d’une catéchèse confessionnelle, dispensée à raison d’une unité hebdomadaire (c’est aussi le cas au cycle d’orientation en 9-11H : voir ici).

Pastorale sacramentelle

Les sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation sont préparés et célébrés selon les orientations diocésaines disponibles ci-dessous. Les caractéristiques de cette pastorale sacramentelle sont les suivantes :

  • L’initiation aux sacrements est distinguée de la catéchèse et de l’annonce de la foi.
  • Cette initiation dépend de chacun et n’est pas liée à une année scolaire ou à un âge.
  • La préparation aux sacrements est vécue avec les parents, la famille, la communauté paroissiale.
  • La démarche s’inspire du catéchuménat (catéchèse adaptée, familiarisation avec la vie chrétienne, témoignages).

Ressources

Orientations diocésaines pour le cheminement vers le sacrement de l’eucharistie (2020)

Orientations diocésaines pour le cheminement vers le sacrement de la confirmation (2018)

Temps forts eucharistiques (version de base)

Temps forts eucharistique (version alternative)

Charte des catéchistes à l’école enfantine

Charte des catéchistes à l’école primaire

Directives pour l’engagement d’un-e catéchiste professionnel-le

Depuis l’introduction des deux années d’école enfantine (1H-2H), l’Église catholique et l’Église réformée ont la possibilité d’y proposer un enseignement religieux, comme c’est le cas à l’école primaire (3H-8H).

Une catéchèse œcuménique

La particularité de cet enseignement religieux est qu’il est œcuménique : les Églises en portent ensemble la responsabilité. Les rencontres de catéchèse sont assumées par un duo comprenant une catéchiste catholique et une catéchète réformée. Lorsque cela n’est pas possible, une Église délègue à l’autre cet enseignement.

L’approche œcuménique de la catéchèse à l’école enfantine permet aux enfants de découvrir ou d’approfondir leur relation au Christ et d’acquérir des connaissances sur la tradition chrétienne, son histoire, ses fêtes et ses chants, de manière ludique et créative.

Des temps forts

Cette catéchèse scolaire est dispensée sous forme de temps forts de 90 minutes à quatre ou cinq reprises durant l’année scolaire. Elle est organisée sous la responsabilité des unités pastorales catholiques et des paroisses réformées, en dialogue avec les responsables d’établissement.

L’introduction de la catéchèse à l’école enfantine a commencé voici quelques années et se poursuit en fonction des possibilités locales. Les catéchistes et catéchètes sont formées conjointement par les deux Églises.

Ressources

Les ressources pour les rencontres de catéchèse peuvent être consultées en cliquant ici.

Le parcours de catéchèse pour les enfants de 6 à 9 ans a été réalisé par une équipe fribourgeoise. Il couvre trois années : “Bonne Nouvelle de Jésus-Christ” en 3H, “En chemin avec tous ceux qui attendent Jésus” en 4H, “À la découverte de tes signes” en 5H.

Pédagogie

Souvent, les parcours de catéchèse sont organisés par thèmes : les récits bibliques viennent corroborer des idées déjà formulées. Or les enfants ne raisonnent pas en idées mais en images. Si nous commençons par raconter un récit biblique sans a priori, les enfants s’y projettent et font des liens avec ce qu’ils connaissent et ce qu’ils vivent. Les récits leur permettent d’exprimer leur expérience à leur niveau de parole, et non comme l’adulte l’attend. Ils permettent aussi de faire le lien de manière inductive avec la profession de foi et les sacrements, en tenant compte de l’année liturgique.

La pédagogie de ce parcours s’inspire des travaux de Claude et Jacqueline Lagarde et de l’équipe Epheta. Il s’agit d’une catéchèse biblique symbolique (symbolique au sens du lien entre l’homme et Dieu dans l’Alliance) qui vise à offrir aux enfants les conditions adéquates pour que leur foi grandisse dans le respect des étapes de leur maturité. Cette pédagogie met en évidence les différents niveaux de parole propres à chaque âge. Le catéchiste en tient compte en accompagnant la réflexion des enfants.

Approches

En 3H, à partir des évangiles, les enfants découvrent la personne de Jésus, sa vie, sa mission. Ils entrent progressivement dans un savoir-vivre avec lui au quotidien. La mémoire et le travail des récits bibliques leur permettent d’apprendre à faire des liens entre les images, les personnes, les paroles et les situations du Nouveau Testament.

En 4H, le parcours introduit des récits de l’Ancien Testament. Les enfants découvrent que l’histoire de Dieu avec les hommes commence il y a bien longtemps et que la venue de Jésus est préparée et attendue. Les enfants apprennent à faire des liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament, qui s’éclairent l’un l’autre.

En 5H, les enfants travaillent des récits bibliques qui leur font découvrir la dimension du pardon et l’immense don que le Seigneur a fait dans le mystère pascal. Les récits bibliques travaillés dans les années précédentes ont déjà été mis en relation avec le baptême et l’eucharistie.

Ressources

Les ressources pour les rencontres de catéchèse peuvent être téléchargées en cliquant ici.

“Porte Parole” est le parcours de catéchèse pour les enfants de 9 à 12 ans (6H-8H). Il a été élaboré dans le diocèse de Montpellier (France) et offre beaucoup de possibilités de mise en œuvre. Il s’inscrit dans la logique du parcours proposé de la 3H à la 5H.

Pédagogie

Ce parcours s’inscrit dans une pédagogie de la Parole qui permet de raconter, écouter, créer une mémoire, questionner, s’étonner, rapprocher et comparer des récits bibliques, pour s’initier au langage symbolique et arriver à s’impliquer personnellement. C’est dans ce but que différentes activités (création, lecture d’images, jeu, chant, gestuelle, mime) sont proposées pour permettre aux enfants de se confronter à la Parole de Dieu – pas seulement intellectuellement – et de la faire pénétrer en eux.

Les récits proposés sont tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament, parmi les textes liturgiques de l’année. Cette caractéristique permet de faire des liens entre catéchèse et célébration communautaire. “Porte Parole” propose un cycle sur trois ans qui correspond aux années liturgiques A, B et C.

Approches

Dans le cadre d’une catéchèse suivie, comme nous la vivons, le parcours propose cinq modules par année qui conduisent toujours à une célébration de fin de module. Cette célébration peut être vécue dans le cadre du groupe de catéchèse mais aussi en invitant les parents et la famille dans le cadre paroissial, en lien avec une célébration.

“Porte Parole” donne la possibilité de travailler chaque module de manière différenciée selon les âges des destinataires. L’approche et les activités réalisées seront différentes selon que les enfants sont en 6H, en 7H ou en 8H.

Ressources

Les ressources pour les rencontres de catéchèse peuvent être téléchargées en cliquant ici.

Les documents de “Porte Parole” ne sont plus édités. Ils sont disponibles (ainsi que de nouveaux modules) sur ce site internet.

“Viens, suis-moi” est le parcours de catéchèse proposé aux enfants de 6 à 12 ans (3H-8H) dans l’unité pastorale Notre-Dame, en ville de Fribourg. Il a été élaboré par l’Institut Notre-Dame de Vie situé à Venasque (France).

Pédagogie

“Viens, suis-moi” est un cheminement de vie chrétienne au service de la transmission de la foi. Il a été élaboré pour répondre à la soif de Dieu des enfants. Il tire son origine des ouvrages de Noëlle Le Duc, développés ensuite par des catéchistes de l’Institut Notre-Dame de Vie dans un parcours sur plusieurs années. Ce parcours s’inspire des principes développé dans le Directoire pour la catéchèse (2020) : le témoignage, la miséricorde et le dialogue libre et gratuit.

Approches

En 3H (“Enfants, louez votre Dieu”), les enfants reçoivent une première annonce de Dieu-Amour et sont appelés à entrer dans une relation vivante avec lui. En 4H (“Vivez en enfants de lumière”), l’accent est mis sur l’intelligence et la foi ; en 5H (“Demeurez dans son amour”), sur la volonté et la charité ; en 6H (“Tu as les paroles de la vie éternelle”), sur la mémoire et l’espérance ; en 7-8H (“Laissez-vous conduire par l’Esprit”), sur la liberté et le don de soi.

Ressources

Les ressources pour les rencontres de catéchèse peuvent être téléchargées en cliquant ici.

Des informations relatives à “Viens, suis-moi” peuvent être consultées sur ce site internet.

Renseignements auprès de Marlena Schouwey : 078 723 00 50,