Défi-lecture de la Bible

Un concours de lecture et d’actualisation de la Bible proposé aux élèves des cycles d’orientation du canton de Fribourg, pour faire résonner la Parole de Dieu dans le quotidien.

Intro

2024

2023

2022

Introduction

Comment comprendre, s’approprier et actualiser un livre de la Bible ? Comment la Parole de Dieu peut-elle devenir Parole pour moi, pour aujourd’hui ? Ces questions sont au cœur du défi-lecture de la Bible, un concours proposé aux élèves des CO francophones du canton de Fribourg, soit dans le cadre du cours de religion, soit dans le cadre des activités de l’aumônerie.

Les équipes lisent d’abord attentivement un texte biblique et en tirent des questions (rébus, mots croisés, QCM, etc.) qui permettent l’établissement d’un questionnaire. La première manche du concours est consacrée à la réalisation du questionnaire ; elle compte pour un tiers des points. Dans la seconde manche, les équipes créent une œuvre (vidéo, tableau, PowerPoint, etc.) pour démontrer leur capacité à actualiser et à s’approprier le texte biblique ; cette œuvre compte pour deux tiers des points. Le concours s’achève par une finale dans l’un des CO du canton de Fribourg.

Le défi-lecture est un fruit de FestiBible, un grand projet œcuménique et bilingue qui a eu lieu en septembre 2010 : durant trois jours, la Place Georges-Python, à Fribourg, s’est transformée en un grand village biblique. Depuis lors, le défi-lecture est proposé chaque année dans les CO ; il porte sur un livre, une histoire ou des personnages de la Bible.

Depuis sa création, le défi-lecture a porté sur :

  • 2024 : Cycle de Joseph (Genèse)
  • 2023 : Histoire de David
  • 2022 : Livre de l’Apocalypse
  • 2021 : Paraboles de l’évangile selon saint Matthieu
  • 2020 : Drôles de couples de l’Ancien Testament
  • 2019 : Livre des Actes des Apôtres
  • 2018 : Livre de l’Exode
  • 2016 : Livre de Tobit
  • 2015 : Joseph et David de l’Ancien Testament
  • 2014 : Quelques femmes de l’Ancien Testament
  • 2013 : Paraboles de l’évangile selon saint Luc
  • 2012 : Évangile selon saint Marc

Édition 2024

Durant l’année 2023-2024, le défi-lecture de la Bible porte sur le cycle de Joseph, dans le livre de la Genèse, en collaboration avec l’initiative l’Évangile à la maison.

Pour la lecture et le travail du texte, nous proposons aux accompagnants d’utiliser les carnets de l’Évangile à la maison (traduction liturgique). Ils peuvent être commandés gratuitement pour les élèves auprès du coordinateur du défi-lecture et seront envoyés dans les écoles durant les vacances d’automne. La version électronique peut être téléchargée ici.

Le texte utilisé pour le défi-lecture est plus court que celui figurant dans les carnets de l’Évangile à la maison : Gn 37 ; 39,1 – 47,12. À toutes fins utiles, ce texte peut être téléchargé ici.

L’histoire de Joseph fait partie du programme de 9H (séquence 4). Pour introduire ce récit auprès des élèves, les accompagnants peuvent s’inspirer de la séquence prévue dans le programme, ou de certains de ses éléments :

Le règlement du défi-lecture, qui donne toutes les informations relatives au déroulement, peut être téléchargé ici. Le questionnaire de la première manche (ouverte à toutes les équipes) peut être téléchargé ici ; le corrigé est disponible ici.

Contact : Emmanuel Rey, , 079 453 61 16

Édition 2023

L’histoire de David (1 Samuel 16 – 1 Rois 2) a été le thème de l’édition 2023 du défi-lecture de la Bible, dont la finale s’est déroulée le mercredi 7 juin 2023 au CO de Marly.

Ce concours propose aux élèves des CO du canton de Fribourg (en cours de religion ou en aumônerie) de lire, s’approprier et actualiser un récit biblique. Cette année, 14 équipes de 8 CO (15 équipes pour la première manche) se sont attelées à la tâche : lecture de l’histoire de David, élaboration de questions, réalisation du questionnaire cantonal et, enfin, création d’une œuvre artistique sous la forme d’un PowerPoint.

Lors de la finale, les équipes ont présenté le fruit de leur travail, sous le regard attentif du jury composé de Mme Christine Heckel-Droux, formatrice en catéchèse, de M. Stéphane Gremaud, directeur du CO de Marly, et du P. Sébastien Mérion, vicaire dans l’unité pastorale Ste-Claire. Chaque équipe était accompagnée d’un enseignant de religion ou d’un aumônier de CO : ils ont suivi les élèves durant l’année et leur ont fait découvrir cette Parole de Dieu qui les anime.

Plusieurs éléments de l’histoire de David ont touché les élèves : le choix du Seigneur, qui se porte sur un petit berger et pas sur un champion ; la proximité de Dieu dans les épreuves ; la victoire du faible sur le fort ; le pardon accordé après le péché. Certaines œuvres ont aussi souligné ce qui entrave les relations humaines, le respect, la paix. Les équipes ont fait preuve d’originalité dans les présentations : mise en scène d’élèves et d’accompagnants, recherche d’images sur internet, roman-photo avec des Lego, recours à Instagram, etc.

Quatre équipes ont reçu un prix en espèces, qui permettra aux élèves et à leurs accompagnants de vivre un évènement ensemble. Il s’agit des équipes suivantes :

  • 1er prix : Les apprenties croyantes, CO de La Tour-de-Trême (A. Wermelinger)
  • 2e prix : Les RomaRiaz, CO de Riaz (Ch. Fornerod Castella)
  • 3e prix : Les 16 Disciples, CO de Marly (C. Moro)
  • Coup de cœur du jury : Les Bosses de la neige, CO du Belluard (E. Pillonel)

L’an prochain, le défi-lecture portera sur Joseph et ses frères (Genèse 37-50), en collaboration avec l’Évangile à la maison. Notons que le pôle propositions extrascolaires propose aussi une lecture de la Bible et des activités pour les enfants, à découvrir ici.


Ressources mises à disposition des accompagnants :

L’histoire de David fait partie du programme de 9H (séquence 6). Dans ce cadre, les outils suivants peuvent être utilisés :

Édition 2022

17 équipes de sept CO ont participé au défi-lecture de la Bible 2022. Après avoir lu et travaillé de larges extraits du livre de l’Apocalypse, les élèves ont préparé des questions, rassemblées dans un questionnaire cantonal envoyé à toutes les équipes (première manche). Emmenés par leurs accompagnants (aumôniers ou enseignants de religion), les élèves ont ensuite proposé une actualisation de l’Apocalypse sous forme artistique. Ces œuvres ont été évaluées par un jury (seconde manche).

Près de cinquante élèves et dix accompagnants se sont retrouvés pour la finale le 15 juin 2022 au CO de Sarine Ouest à Avry-sur-Matran. Après la prière et la présentation des équipes et du jury, les œuvres ont été exposées et évaluées. Le classement final comprend le résultat de la première manche (questionnaire), qui compte pour un tiers du total, et l’évaluation de la seconde manche, qui compte pour deux tiers (œuvre artistique). Le jury a relevé la grande qualité des œuvres. Quatre équipes ont reçu un prix en espèces : les élèves ont une année pour vivre un évènement ensemble.

  • 1er prix : Les apprenties croyantes, CO de La Tour-de-Trême (A. Wermelinger)
  • 2e prix : Alhelocal, CO de la Glâne (W. Rémié)
  • 3e prix : Les anges, CO de La Tour-de-Trême (A. Wermelinger)
  • Coup de cœur du jury : Les 1plikés 2 la Bible, CO de Pérolles (J. Favre)

Télécharger les œuvres réalisées par les élèves


Ressources mises à disposition des accompagnants :

Série de ThéoDom sur le livre de l’Apocalypse :