Rallye cantonal des servants de messe
Présentation
Déroulement
Logistique
Inscription
Présentation
Le prochain rallye cantonal des servants de messe aura lieu le samedi 12 septembre 2026 à Fribourg ! Téléchargez l’affiche ici !
Le premier rallye cantonal a eu lieu le 12 juin 2021 à Fribourg (voir le reportage ici). Il a rassemblé près de 300 enfants, qui ont parcouru les rues de la vieille-ville pour découvrir des lieux insolites, au fil de nombreux jeux et défis. La messe du rallye a été célébrée par Mgr Charles Morerod dans les jardins de la commanderie de St-Jean.
Le 9 septembre 2023, plus de 200 servants de messe se sont retrouvés auprès de sainte Marguerite Bays à Siviriez pour le deuxième rallye cantonal (voir le reportage ici). Le thème de la journée était l’appel à la sainteté, approfondi à travers des jeux, des témoignages de séminaristes, de familles et de gardes suisses, avant la messe célébrée par notre évêque.
Les rallyes cantonaux sont organisés par le pôle enfance du service catéchèse et jeunesse, avec le soutien de nombreux agents pastoraux et bénévoles.
Déroulement
Pour le jeu de piste, les groupes paroissiaux resteront ensemble. Les groupes peu nombreux seront rassemblés pour constituer des équipes. Les autres informations seront transmises directement aux responsables de groupes.
9h30
Rendez-vous sur la Place Ste-Catherine (derrière la cathédrale St-Nicolas)
10h
Jeu de piste par équipes en ville de Fribourg
~14h30
Fin du rallye sur la Place de l’Hôtel-de-Ville
15h30
Messe en la cathédrale St-Nicolas présidée par Mgr Charles Morerod
~16h30
Fin du rallye
Logistique
Les responsables des groupes de servants de messe :
- font les démarches nécessaires pour solliciter l’autorisation des parents ;
- assurent le déplacement du groupe jusqu’à Fribourg ;
- veillent à ce que chaque participant dispose d’un pique-nique.
Un t-shirt est prévu pour tous les participants (enfants et adultes). Il sera porté le jour du rallye. Les lots attribués à chaque groupe peuvent être retirés à la maison diocésaine à Fribourg à partir du 15 juillet 2026.
Chaque groupe est invité à se munir d’une bannière. Les groupes qui en ont réalisé une pour le pèlerinage à Rome à l’automne 2025 peuvent la reprendre. Les autres peuvent retirer une bannière à la maison diocésaine à Fribourg à partir du 15 juillet 2026.
Avant de passer à la maison diocésaine, nous vous suggérons de vérifier les heures d’ouverture en téléphonant au 026 426 34 21. Le secrétariat se trouve au premier étage.
Les frais de participation (CHF 5.– par personne) seront encaissés à l’arrivée. Veuillez préparer la somme en espèces.
Inscription
L’inscription est réalisée par le ou la responsable du groupe de servants de messe de chaque paroisse (inscription par paroisse et pas par unité pastorale, merci !).
Pour inscrire votre groupe, téléchargez le fichier des participants en cliquant ici. Complétez-le puis envoyez-le à l’adresse .



