Propositions extra-scolaires

Servir la messe toujours d’actualité

La preuve? 300 servants de messe, enfants et adolescents, venus des quatre coins du canton se sont rassemblées ce samedi 12 juin en basse-ville de Fribourg pour un rallye biblique et des jeux coopératifs.

La journée a commencé par une répartition en petits groupes pour permettre de faire connaissance avec des servants de messe de tout le canton et de créer des liens inter-UP. Munis d’une carte et d’un jeu de pistes qui amenait chaque groupe d’un poste à l’autre jusqu’au rendez-vous final au jardin du Service des biens culturels (SBC), les enfants, les adolescents et les accompagnateurs adultes se sont prêtés au jeu.

Une des activités de la journée demandait aux jeunes de pécher une bouteille d’eau à la fontaine de la Samaritaine

Découvrir la rencontre entre Jésus et la Samaritaine et ensuite pêcher à l’aide d’une canne improvisée une bouteille d’eau dans la fontaine du même nom, reconnaître le nom des figures présentes dans la chapelle du Saint-Sépulcre de la cathédrale Saint-Nicolas, participer à des jeux de logique ou à un concours de dessins de la ville de Fribourg… voici quelques-unes des activités que les servants de messe devraient faire avant d’entamer la marche vers le poste suivant où un nouveau défi les attendait.

La journée s’est clôturée par une messe en plein air présidée par l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod. Dans son homélie préparée à l’intention des servants de messe, mais facilement applicable à chaque baptisé, Mgr Morerod a incité les enfants et les adolescents à ne pas avoir crainte de parler de Dieu autour d’eux. Il les a invités à profiter de la belle journée qu’ils ont passé pour partager avec leurs copains le plaisir qu’ils ont en servir la messe.

Quelques photos de la journée