Évangile à la Maison | Propositions extrascolaires

Guérison de l’esclave d’un centurion à vivre en groupe

Chaque mois, nous allons vous proposer quelques versets de l’évangile de Matthieu à découvrir en petits groupes d’enfants ou en famille. Ils seront accompagnés de propositions d’animations pour vous permettre de mieux entrer dans le récit.

Téléchargez l’activité en PDF en bas de page

1. Projection

Pour commencer regarder la vidéo de Theobule sur la Guérison du serviteur du centurion romain.

2. A l’écoute de la Parole

Lire ensemble le texte biblique. (Mt 8, 5-10 et 13) :

Jésus entre dans Capernaüm. Un officier romain s’approche de lui et lui demande son aide en disant : « Seigneur, mon serviteur est couché à la maison. Il est paralysé et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Mais l’officier lui répond : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres chez moi. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi, j’obéis à un chef et je commande à des soldats. Je dis à l’un d’eux : “Va !”, et il va. Je dis à un autre : “Viens !”, et il vient. Je dis à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Quand Jésus entend cela, il admire l’officier, et il dit à ceux qui l’accompagnent : « Je vous le dis, c’est la vérité : dans le peuple d’Israël, je n’ai trouvé personne avec une foi aussi grande. […] Et Jésus dit à l’officier : « Retourne chez toi ! À cause de ta foi, ce que tu as demandé va arriver ! » Et au même moment, le serviteur est guéri. »                    

Traduction : La Bible, Parole de Vie

3. Compréhension du texte et explications

Tiré de https://www.kt42.fr/2018/03/diaporamas-bd-jeux-cate-la-guerison-de.html (cf. Pour expliquer aux enfants)

Partager un temps de questions et d’explications:

→ Est-ce que Jésus est venu seulement pour les Juifs ? Quelle phrase du texte te le dit ?

=> Jésus est venu pour les juifs et les non juifs : le centurion est a priori romain et donc n’est pas juif. Et Jésus est présent aussi pour lui.

→ Qu’est-ce qui permet aux hommes et aux femmes de chercher Dieu ?

=> Avoir un cœur bon. Chercher à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. Croire en Jésus, en ayant entendu parler de Lui.

On le comprend par le comportement du centurion.

Le centurion était un homme bon : il aimait son serviteur et il aimait les juifs bien qu’il les commandait. Cela se voit dans ses sentiments (avec le serviteur) et dans ses actes (il a permis de construire la synagogue). C’est ce cœur-là qui permet aux hommes de chercher Dieu , c’est pourquoi le centurion cherche les services de Jésus, simplement en ayant entendu parler de lui.

→ Pourquoi le centurion dit-il à Jésus : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres chez moi. » ?

=> L’attitude du centurion est remarquable : il reconnaît l’autorité supérieure de Jésus (lui-même chef), autorité manifestée par le respect qu’il porte à Jésus en n’osant pas le voir.

Et surtout, il sait qu’un ordre est un ordre et il croit que Jésus peut guérir à distance, comme lui peut envoyer des soldats à sa rencontre sans se déplacer.

→ Comment est la foi du centurion ?

=> La foi du centurion romain est un exemple extraordinaire : il accueille ce qui vient de Dieu (Jésus) et il a une confiance aveugle en Dieu. Il savait que son serviteur allait guérir avec un seul mot de Jésus. A tel point que Jésus dit de lui :  » Je vous le dis: même en Israël je n’ai pas trouvé une si grande foi. « 

 

→ Comment le centurion peut-il tous nous interpeler ?

=> Il est la preuve que de nombreuses personnes disposent du cœur pour accueillir Dieu, même si elles ne le connaissent pas et qu’un jour elles entendront parler de Lui et croiront au Dieu de l’Amour, puisqu’elles-mêmes, – c’est-à-dire Nous -, dispensent l’Amour.

4. Jouons

Avec le jeu en Annexe 1:

  À partir d’un jeu d’association « cartes images /cartes phrases » (comme un jeu de loto), faire correspondre les cartes images avec les cartes phrases puis dire ce qui permet la guérison de l’esclave.

ANNEXE 1 : Tiré de https://www.kt42.fr/2018/03/diaporamas-bd-jeux-cate-la-guerison-de.html (cf. Le jeu des paires : Le centurion romain)

4. En scène!

Complète la BD ci-dessous avec tes mots et ce dont tu te rappelles du texte biblique.

Tiré de https://www.kt42.fr/2018/03/diaporamas-bd-jeux-cate-la-guerison-de.html (cf. BD : La foi du centurion romain)

Ensuite, répartir les enfants par 2, afin qu’ils jouent la scène entre Jésus et le centurion.

=> Chaque duo présentera sa saynète devant tout le groupe.

=> Féliciter les enfants.

=> Vous pouvez aussi récompenser la saynète la plus proche du texte, ou celle dans laquelle les émotions sont le plus palpables, etc.

5. Et, toi : comment vois-tu ta relation avec Jésus ?

→ Permettre aux enfants d’exprimer leur confiance en Dieu (et/ou en Jésus) ou autre, avec leurs mots, leurs propres images, leur propre langage.

 

=> Sur une feuille A5 cartonnée, chaque enfant dessine ou écrit comment il voit sa relation avec Jésus. Il peut décrire ce que ça lui permet ou ce que ça le pousse à faire.

Ça peut être sous forme de prière aussi.

Chaque enfant note son nom au dos de sa carte.

(penser à faire la démarche d’abord sur une feuille de brouillon)

 

Ils peuvent s’aider des dessins symboliques ci-dessous.

Dessins tirés de Mille images symboliques de J-F KIEFFER, Les Presses d’Ile de France

 

Réunir tous ces messages et les prendre en photo : les enfants pourront rentrer chez eux avec leur message et la photo pourra donner un panneau ou plusieurs qui seront présentés et affichés lors d’une célébration ou une messe pour les familles.

6. Prière

Inviter les enfants à s’asseoir en cercle sur un tapis, sur des coussins ou dans l’herbe.

=> Permettre aux enfants d’exprimer à haute voix leur message, puis déposer tous les messages des enfants dans les mains de Jésus.

=> Remercier et valoriser les enfants. (Par exemple tout le monde applaudit pour tous.)

=> Prier un Notre Père.