C’est quoi la Chandeleur?

Le 2 février, la Chandeleur, fête des chandelles, fête des lumières. C’est le nom populaire, parmi d’autres noms, d’une fête très riche, trop souvent zappé aujourd’hui, quand elle tombe en semaine (un mercredi cette année 2022). Il faut bien une procession de lumières pour célébrer la sainte Rencontre que nous raconte l’évangéliste Luc (2, 22-40). […]

Le 2 février, la Chandeleur, fête des chandelles, fête des lumières. C’est le nom populaire, parmi d’autres noms, d’une fête très riche, trop souvent zappé aujourd’hui, quand elle tombe en semaine (un mercredi cette année 2022).

Il faut bien une procession de lumières pour célébrer la sainte Rencontre que nous raconte l’évangéliste Luc (2, 22-40). Les parents de l’enfant Jésus, au quarantième jour de sa naissance, le présentent au Temple, pour accomplir la Loi. Là, Syméon, homme juste et pieux, attend depuis longtemps la consolation d’Israël, annoncée par les prophètes. Averti par l’Esprit Saint, il est là où il faut et quand il faut, et comme il faut, en veille. Dans un geste de tendresse, il prend l’enfant dans ses bras, reconnaissant dans ce bébé la lumière qui se révèle aux nations. Il attend, et le voilà comblé : Maintenant, Maître, tu peux laisser partir en paix ton serviteur, car mes yeux ont vu ton salut. Dans cette rencontre si riche que Marie et Joseph ont du mal à comprendre, la promesse de l’Ancien Testament se réalise dans cet enfant, Messie du Seigneur.

Quel que soit notre âge, nous sommes Syméon quand nous ménageons dans notre vie un espace d’attente. Ou quand nous reconnaissons l’enfant de l’espérance, emmailloté et déposé dans une mangeoire, ou déposé dans nos mains, à l’eucharistie. Quand nous le serons dans notre cœur, en bénissant Dieu : Merci, Seigneur, j’ai vu Celui que j’espérais !

Ou bien nous sommes Anne, la veuve âgée ; elle aussi attend depuis longtemps, fréquentant le Temple jour et nuit. Ayant vu et reconnu le Messie, elle court annoncer la libération à tous ceux qui l’attendent. Anne, la première évangélisatrice.

Rêvons un instant : Syméon et Anne conduisent une procession intergénérationnelle, pleine de joyeuses lumières. Sur le bord de nos fenêtres ou devant nos icônes, et dans nos cœurs, nous allumons des bougies pour fêter le Christ lumière des nations.

Après, étant clos le temps de la Manifestation du Seigneur commencé à Noël, nous rangerons crèche et sapin. Mais rien n’empêche de faire sauter les crêpes, pour un moment joyeux de partage et d’hospitalité.

Texte par Noël Ruffieux (cf. L’Essentiel de l’UP du Saint-Esprit janvier-février 2022)