Actualités

Journée nationale de deuil

La Conférence des évêques suisses demande à toutes les paroisses de Suisse de sonner les cloches vendredi 9 janvier 2026 à 14h en signe de recueillement commun.

En collaboration avec les trois Églises chrétiennes reconnues en Suisse, le Conseil fédéral a déclaré le 9 janvier 2026 Journée nationale de deuil. La Conférence des évêques suisses (CES) en lien avec le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et l’Église catholique-chrétienne de Suisse (ECCS), appelle à une sonnerie des cloches au niveau national.

Le vendredi 9 janvier, à 14h, les cloches sonneront l’heure, puis retentiront pendant cinq minutes en signe de recueillement commun dans toute la Suisse. Comme il s’agit d’une journée nationale de deuil, nous proposons de faire sonner les cloches à toute volée.

Une messe diocésaine, ouverte à toutes et tous, aura lieu à la cathédrale Saint-Nicolas à Fribourg, vendredi 9 janvier à 18h15.

Les paroisses sont invitées à garder leurs églises ouvertes pendant la journée et à offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil. Comme suggestion liturgique, nous renvoyons à la prière de l’Église réformée vaudoise.
Il serait certainement aussi souhaitable qu’un accompagnant spirituel ou une accompagnante spirituelle se tienne à disposition dans l’église.

Nous remercions chaleureusement toutes les paroisses de Suisse qui soutiennent cette Journée nationale de deuil.