Vatican

Léon XIV, un pontificat sous le signe de la paix et des ponts

« Que la paix soit avec vous tous ». Ce sont par ces mots simples et puissants, empruntés au Christ ressuscité, que le monde a découvert, ému, le visage du nouveau pape. Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, Léon XIV a inauguré son pontificat par un appel clair : la paix, le dialogue, la proximité avec les plus faibles.

Ce nom – Léon –, résonne comme un hommage à Léon XIII, pape de la doctrine sociale, mais il s’incarne ici dans un visage nord-américain au cœur latino-américain. Robert Francis Prevost, 69 ans, originaire de Chicago, est le premier pape nord-américain, et le premier pape issu de l’Ordre de Saint Augustin. Son parcours est celui d’un bâtisseur de ponts : entre continents, entre cultures, entre l’Église et ceux qui s’en sont éloignés.

Ancien missionnaire au Pérou, évêque de Chiclayo, supérieur général des Augustiniens pendant 12 ans, puis préfet du Dicastère pour les Évêques à Rome, Léon XIV est un homme de terrain et de gouvernement. Il parle avec simplicité, dans un italien et un espagnol fluides, et se dit avant tout « chrétien avec vous, évêque pour vous », citant saint Augustin.

Sa première apparition publique fut marquée par une émotion visible. Il s’est présenté non pas comme un chef, mais comme un frère, insistant sur une Église « qui marche ensemble, synodale, missionnaire, ouverte comme les bras de la place Saint-Pierre ». Il a remercié son prédécesseur François, dont il semble vouloir prolonger l’héritage de paix, d’ouverture et de réforme.

Dans un monde secoué par les conflits, les inégalités et les replis identitaires, le choix de Léon XIV apparaît comme un appel clair à la confiance, au lien, à la charité concrète. Ce n’est pas un pape d’oppositions, mais de convergences ; non pas un homme de ruptures, mais un semeur de paix.

Il porte les chaussures noires de tous les jours. Il a repris la croix dorée de ses prédécesseurs. Mais surtout, il marche avec un cap : faire de l’Église une maison accueillante, un pont vivant entre Dieu et le monde.

João Carita