L’Eglise catholique romaine dans le canton de Fribourg fait partie du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Ce diocèse comprend quatre vicariats épiscopaux cantonaux et une région diocésaine (Bistumregion). L’évêque diocésain est représenté à Fribourg par un vicaire épiscopal pour la partie francophone et une déléguée épiscopale pour la partie germanophone.

Jean Glasson, Vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg
Jean Glasson, Vicaire épiscopal pour la partie francophone du canton de Fribourg Photo de Alain Volery

Le vicaire épiscopal est la personne qui prolonge la mission de l’évêque. Il traduit et réalise les décisions de l’évêque dans les situations concrètes du canton. En lien avec les personnes et les organismes en place à tous les niveaux, il recherche et propose les orientations et options les plus adaptées aux conditions concrètes dans lesquelles se réalise aujourd’hui la proposition de la foi.

Depuis le 1er septembre 2017 l’abbé Jean Glasson est le vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg.

Il est epaulé par M. Louis Both (adjoint du vicaire épiscopal) et Mmes Elisabeth Bertschy et Danielle Forney (secrétaires).

Madame Marianne Pohl-Henzen est la déléguée épiscopale pour la partie germanophone du canton.


Les conseils

Pour le soutenir dans sa tâche, le vicaire épiscopal dispose de différents conseils.

Le Conseil pastoral cantonal était réunis le 20 février à Fribourg pour réfléchir à l'avenir de la pastorale
Le Conseil pastoral cantonal était réunis le 20 février à Fribourg pour réfléchir à l’avenir de la pastorale

Conseil du vicariat

Conseil des services

Conseil des doyens

Conseil pastoral

Le conseil du vicariat a pour mission d’alimenter et de faire mûrir les réflexions stratégiques du vicaire épiscopal dans sa gestion pastorale au niveau cantonal.

Il est composé du vicaire épiscopal, de son adjoint, d’un représentant des doyens, d’un responsable de service, d’un membre du conseil exécutif, d’une représentante des paroisses, ainsi que de membres désignés par le vicaire épiscopal.

Le conseil des services est à la fois un organe de coordination entre les différents services de la pastorale catégorielle et un organe de consultation pour le vicaire épiscopal. Il vise une certaine unité d’action entre les services, favorise l’échange d’informations, aide à la définition d’options pastorales et traite de questions liées au personnel des divers services du vicariat.

Il est composé du vicaire épiscopal, de son adjoint et des responsables des services pastoraux cantonaux.

Le doyen est le représentant de l’évêque pour un décanat. Le décanat, délimité par l’évêque, est le regroupement territorial de plusieurs unités pastorales.

Le conseil des doyens est à la fois un organe de réflexion et de consultation pour le vicaire épiscopal. Il concerne essentiellement les questions qui se posent au niveau de la pastorale territoriale.

Il est composé du vicaire épiscopal, de son adjoint et des cinq doyens de la partie francophone du canton :

  • Décanat de la Gruyère : l’abbé Claude Deschenaux
  • Décanat Glâne-Veveyse : l’abbé Martial Python
  • Décanat Sarine-Lac : l’abbé Jacques Rime
  • Décanat de la Broye : l’abbé Luc de Raemy
  • Décanat de Fribourg : l’abbé Alexis Morard

Le conseil pastoral est le lieu privilégié où peut se vivre un dialogue fécond et complémentaire avec tous ceux qui portent le souci de l’évangélisation, de la vie des communautés, de l’accompagnement, de la catéchèse et de la liturgie. Le Conseil pastoral est par conséquent surtout un organe de consultation qui éclaire et assiste le vicaire épiscopal.

Les délégués élus au sein des unités pastorales et des décanats ont une responsabilité importante puisqu’ils sont les porte-parole de l’ensemble des fidèles.