Le catéchuménat est une formation à la vie chrétienne intégrale et un apprentissage par lesquels les disciples sont unis au Christ leur Maître.

– Concile Vatican II, Ad gentes, 7 décembre 1965

Intro

Adultes

Ressources adultes

Enfants

Ressources enfants

Le catéchuménat est un parcours d’initiation à la foi et à la vie chrétienne qui conduit celles et ceux qui l’entament à recevoir les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie, porte d’entrée d’une vie chrétienne appelée à se développer jour après jour.

Un itinéraire de foi

Le mot catéchuménat, comme son cousin catéchèse, vient du verbe grec katêchein qui signifie “faire retentir aux oreilles”. Le parcours est donc un lieu où une Bonne Nouvelle est annoncée aux oreilles de celles et ceux qui la découvrent et veulent l’entendre, selon l’invitation de Jésus : “Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende” (Mc 4, 23).

Cet itinéraire de foi est destiné aux enfants dès sept ans, aux adolescents et aux adultes. Petit à petit, la Parole de Dieu entre en résonance avec l’histoire de vie de chacun, avec son quotidien, conduisant à une proximité toujours plus grande avec le Christ. Cet itinéraire est directement inspiré des pratiques des premiers chrétiens et a été réintroduit dans toute l’Église catholique après le second concile du Vatican (1962-1965).

Approches

Construit comme un cheminement, le catéchuménat est fait d’étapes successives, marquées par des célébrations et des rites qui manifestent la croissance spirituelle des personnes et leur incorporation progressive à l’Église.

Dans chacun des quatre cantons qui forment le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, l’organisation du catéchuménat a été confiée par l’évêque à un service. C’est le pôle catéchuménat qui remplit cette mission dans le canton de Fribourg. Deux commissions organisent et animent les deux parcours proposés : celui des enfants et celui des adultes.

Baptême à tout âge

Le parcours catéchuménal proposé aux adultes répond aux demandes suivantes :

Initiation chrétienne

Le désir de devenir chrétien en apprenant à connaître le Christ peut germer dans les cœurs à tous âges. Le pôle catéchuménat répond à ce désir et guide celles et ceux qui n’ont jamais été baptisés vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Les candidats, qu’on nommera ensuite catéchumènes, cheminent dans la foi durant un peu moins de deux ans.

Confirmation

On peut avoir été baptisé bébé ou enfant et avoir laissé sa vie chrétienne en sommeil. Au détour d’un événement de la vie peut se manifester le désir d’approfondir sa foi et de revivifier sa vie chrétienne. Le pôle catéchuménat accompagne celles et ceux qui se préparent à recevoir le sacrement de la confirmation. Leur parcours les conduit à la célébration diocésaine de la confirmation des adultes, habituellement présidée par notre évêque, Mgr Charles Morerod.

Accueil dans l’Église catholique

Le baptême fait de ceux qui le reçoivent des chrétiens, membres du Corps du Christ. Mais il existe plusieurs communautés chrétiennes. Un événement de la vie ou une expérience spirituelle poussent certaines personnes à remettre en question leur appartenance à une Église ou communauté ecclésiale. Celles qui manifestent le désir d’entrer pleinement en communion avec l’Église catholique sont accompagnées dans l’approfondissement et la profession de leur foi, habituellement durant la célébration de l’institution de l’eucharistie, au cœur de la semaine sainte.

Parcours

Le parcours proposé aux adultes comprend deux axes :

  • Les rencontres de groupe rassemblent toutes les personnes en cheminement, environ une fois par mois à Fribourg, en soirée. Un passage d’Évangile est redécouvert : les participants observent le texte, s’interrogent et se laissent toucher par les paroles et les gestes du Christ et de ceux qui l’entourent. D’autres récits bibliques, les sacrements et certains éléments de la foi sont mis en relation avec l’Évangile et la vie quotidienne. Les participants ont l’occasion d’échanger avec leurs accompagnateurs ; un temps de prière conclut la soirée.
  • Chaque participant est aussi accompagné individuellement. Si cela est possible, l’accompagnateur est issu de la même unité pastorale afin permettre un lien croissant avec la communauté. Les rencontres individuelles ont lieu environ une fois par mois. Elles permettent de reprendre les temps de groupe, de répondre aux questions personnelles qui ont surgi depuis, d’adapter l’accompagnement au cheminement de chacune et chacun.

Des soirées de formation et d’échange d’expérience sont proposées chaque année aux accompagnateurs du canton ainsi qu’une journée romande de formation.

Programme des rencontres

Dates 2020 2021 Catéchuménat

Dates 2020 2021 Confirmation

Dates 2020 2021 Pleine Communion

Documents des rencontres

Je crois (8 octobre 2020)
Déroulement
Feuillet

Guérison du paralytique (23 novembre 2020)
Déroulement
Feuillet
Notes

Marie et la Parole incarnée (17 décembre 2020)
Déroulement
Feuillet
Présentation
Chant

Eucharistie et service (13 janvier 2021)
Déroulement
Feuillet
Chant

Mystère pascal (10 février 2021)
Déroulement
Feuillet
Chant

Le parcours catéchuménal est destiné aux enfants en âge de scolarité (dès la 3H). Ce sont leurs parents qui font la demande de baptême ou, parfois, ce sont les enfants eux-mêmes, avec l’accord de leurs parents.

Destinataires

Dans la partie francophone du canton de Fribourg, le parcours catéchuménal des enfants se fonde sur les orientations pour la pastorale du baptême des enfants en âge de scolarité (2018). Elles rappellent que c’est la relation au Christ qui est au cœur du cheminement des enfants vers le baptême.

Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec le ou la responsable pour le catéchuménat de l’unité pastorale de domicile ou avec la répondante cantonale. Une visite dans la famille permettra d’exposer la situation et d’entendre les motivations de l’enfant, de présenter les enjeux du choix du baptême et le parcours.

Qui peut être concerné par le catéchuménat des enfants ? Voici trois exemples de situations possibles :

  • Lors de la naissance de votre enfant, vous avez souhaité lui laisser la possibilité de recevoir le baptême quand il serait plus grand. Et le moment est venu où il vous demande de se préparer au baptême.
  • Tu viens de commencer l’école et tu t’es inscrit au caté bien que tu ne sois pas baptisé. Tu aimes bien ce qui s’y passe et petit à petit grandit en toi le désir de recevoir le baptême.
  • Vous êtes catéchiste et, parmi vos élèves de 4H, un enfant se montre particulièrement intéressé et vous pose de nombreuses questions. Vous apprenez qu’il n’est pas baptisé et qu’il désirerait recevoir le baptême.

Parcours

Le parcours catéchuménal des enfants s’inscrit dans une durée d’au moins une année, de Pâques à Pâques :

  • Des rencontres mensuelles ont lieu dans les unités pastorales et préparent les enfants à vivre les étapes jalonnant leur cheminement, parmi lesquelles l’entrée en catéchuménat, célébrée dans les paroisses des familles.
  • Parallèlement, le pôle catéchuménat organise plusieurs rencontres durant l’année, à Fribourg pour le nord du canton et à La Tour-de-Trême pour le sud. La première rencontre est un accueil au début du parcours, durant le temps de Pâques. Deux autres ont lieu à l’automne et en hiver. La célébration de l’appel décisif pour tout le canton a lieu le deuxième samedi de carême.
  • Au terme de leur cheminement, les enfants reçoivent les sacrements du baptême et de l’eucharistie dans leurs communautés paroissiales. Quant au sacrement de la confirmation, il est proposé dans le cadre habituel de la préparation à ce sacrement.

Catéchuménat des enfants

Programme des rencontres

La prochaine rencontre est la célébration de l’appel décisif des enfants.
Elle aurait dû avoir lieu le samedi 27 février 2021, pour tout le canton de Fribourg, mais la crise sanitaire l’empêche. Les enfants vivront donc la célébration de l’appel décisif dans leurs Unités pastorales.

Documents des rencontres

Novembre 2020
Lettre aux familles
Proposition pour les familles
Chant

Janvier 2021
Proposition pour les familles
Chant