Lors de l’évènement “ENSEMBLE c’est pas bête”

Les personnes en situation de handicaps mental, psychique ou/et sensoriel, ensemble nous découvrons et célébrons la présence et l’action de Dieu dans l’accueil de notre dignité et de nos différences.

La communauté des personnes sourdes et malentendantes

L’Arche Fribourg

Foi et Lumière

CCSF logoEn 1980 Sœur Gérardine Pauchard, religieuse de la Congrégation des Sœurs de Charité de la St. Croix d’Ingenbohl et toute sa communauté qui dirigent l’Institut St Joseph, Centre de ré-éducation de l’ouïe et du langage à Villars-sur-Glâne, pensent utile de créer une communauté où les personnes sourdes et malentendantes puissent se retrouver pour des moments de célébration et de convivialité. Cette communauté serait catholique, la plupart des personnes sourdes, anciens élèves de l’Institut, étant de cette obédience. Pour les quelques enfants sourds réformés de l’école, la catéchèse se donne par le Pasteur Roger Stettler, qui vient régulièrement de Lausanne.

En 1986, la tâche devient trop lourde, nommé pour la 2ème fois gardien du couvent des Capucins, je fais appel à Sr Anne-Roger Prétôt, alors enseignante spécialisée à l’Institut St Joseph, en section de surdité. Elle pratique quotidiennement la langue des signes, ce qui est un plus dans la communication avec les personnes sourdes. Elle-même a le désir de mettre fin à ses 25 ans d’enseignement spécialisé, sans trop savoir vers quel autre apostolat se diriger. Œuvrer en pastorale spécialisée semble lui convenir et elle accepte le poste pour la 1ère année à mi-temps, en tant qu’assistante pastorale du monde des sourds.

Dès lors, Sr. Anne-Roger est engagée officiellement par l’Eglise cantonale à mi-temps et elle restera jusqu’en août 2012.

Suzanne Stauffer reprend à 50 % la responsabilité de la communauté des

personnes sourdes et malentendantes en septembre 2012 jusqu’à ce jour.

Voir la page

Rosalina et Géraldine montre leurs tableaux de peinture avec les maisons
Rosalina et Géraldine

Dans trois foyers situés à Fribourg, des femmes et des hommes avec ou sans handicap partagent une vie de type familial, simple et conviviale.

Rosalina Atelier de Peinture
Rosalina travaille dans un atelier de peinture à l’Arche

 

« Le COEPS nous offre l’occasion de nous rencontrer dans la spiritualité et la foi et de nourrir notre lien d’amitié grâce à l’organisation de temps forts. »

Logo de l'Arche

Lien : Arche de Fribourg

Foi et Lumière Logo
Logo de Foi et Lumière

3 communautés Foi et Lumière se retrouvent régulièrement autour de personnes en situation de handicap mental avec des membres de leurs familles et des amis à Fribourg, Bulle et en Glâne pour partager leur amitié, prier ensemble, faire la fête et célébrer la vie.

Lien : Foi et Lumière de Fribourg