“Assurément, nous sommes tous appelés à grandir comme évangélisateurs. En même temps, employons-nous à une meilleure formation, à un approfondissement de notre amour et à un témoignage plus clair de l’Évangile.” (Pape François, Evangelii Gaudium, n° 121).

Au service des agents pastoraux, mais aussi des bénévoles en Église et de tout chrétien soucieux de sa croissance humaine, intellectuelle et spirituelle, le Service formations est structuré en quatre pôles, selon les missions qui lui sont confiées:

Le pôle Propositions de formations coordonne la commission de formation des services pastoraux du vicariat qui conçoit et planifie de nombreuses offres de formation, réunies dans une brochure diffusée chaque année, au mois de juin. Le pôle est également en charge de la préparation de la session pastorale annuelle des agents pastoraux. Il est à disposition des Unités pastorales et des services pastoraux pour répondre à leurs besoins de formation.

Le pôle Parcours de formation exerce la responsabilité du Parcours Galilée et de la Formation Emmaüs, destinés respectivement aux baptisés désireux de vivre plus intensément leur vie chrétienne et aux personnes pressenties pour devenir catéchistes professionnelles ou auxiliaires pastorales. Ce pôle coordonne également la démarche L’Évangile à la Maison.

Brochure Formations 2020-2021

Le pôle Accompagnements est en lien avec les équipes pastorales et équipes de services pour la mise en place et le suivi des processus de discernement et, le cas échéant, des dossiers d’inscription des candidats agents pastoraux laïcs au CCRFE. Il assure également leur accompagnement durant la formation FAP et au cours de leurs premières années de ministère.

Le pôle Couples et familles met en œuvre une pastorale qui cherche à rejoindre et accompagner dans leur cheminement, au nom du Christ, les couples et les familles vivant en terre fribourgeoise. Il propose ainsi chaque année des parcours de préparation au mariage, de ressourcement et d’accompagnement. Ce pôle est en lien avec les Unités pastorale et collabore également aux projets diocésains et romands.

La formation chrétienne est “un processus personnel continuel de maturation dans la foi et de ressemblance au Christ selon la volonté du Père, sous la conduite de l’Esprit.”

Jean-Paul II, Christifideles Laici, n° 57