Besoins d'aide/transports - Réseau-Prêtres-Aînes

Il est essentiel pour les prêtres aînés de maintenir des liens entre eux en participant aux activités proposées (repas, retraites, pèlerinages, rencontres avec l’évêque).       
Le premier obstacle est le transport : certains prêtres risquent de renoncer à une visite ou à une rencontre s’il doivent conduire, surtout l’hiver.

Pour répondre à cette difficulté, se met lentement en place un Réseau-Prêtres-Aînés : assistance de proximité discrète, au service de chaque prêtre aîné, selon ses besoins.

Dans chaque UP (ou décanat) des listes de personnes acceptant de véhiculer les prêtres aînés se mettent en place.

Ces bénévoles sont sollicités en fonction des besoins (4 ou 5 fois par an, allers et retours). Aucun engagement n’est demandé, les dates sont communiquées longtemps à l’avance : chacun se met au service selon ses disponibilités. Il ne s’agit pas seulement d’un service de taxi bénévole, mais d’une démarche spirituelle : accepter de conduire un prêtre aîné, c’est répondre à l’exhortation du pape François à rendre visite aux prêtres et aux religieuses en maison de retraite comme on ferait un pèlerinage à un sanctuaire : « Ce sont de véritables sanctuaires de sainteté que nous avons dans l’Église. Ne les oublions pas ! »

Ce service se vit dans la fraternité : les bénévoles en fonction du programme de la rencontre à laquelle ils conduisent les prêtres, seront  invités à partager un café, un moment de prière, parfois la messe. N’hésitez pas à ajouter votre nom à la liste de bénévoles ici. Plus la liste sera longue, moins le service sera contraignant !   

Les bénévoles sont invité(e)s à se rencontrer 1 ou 2 fois par an au vicariat : c’est l’occasion de se connaître, de faire part de questions ou difficultés et aussi de partager un moment de convivialité.