Une dynamique d’ensemble
Dans le canton de Fribourg, l’année pastorale 2024–2025 a été traversée par un souffle de renouveau porté par la démarche « Osons le changement », lancée par notre évêque Mgr Charles Morerod.
Publié le 01 septembre 2020
Entre rénovations, chants, jubilés et rencontres, l’année pastorale 2024–2025 a montré une Église fribourgeoise vivante, enracinée dans ses communautés locales et attentive aux liens qu’elle tisse à travers le canton.
Partout, la musique a rythmé la vie ecclésiale. Les fêtes des Céciliennes, notamment à Bonnefontaine, à Barberêche, à Courtepin et à Cressier, ont célébré la joie de chanter ensemble. À Courtepin, la Messe de l’Amitié de Jean-François Michel a rassemblé une large population. À Dompierre, à Gletterens et à Carignan-Vallon, les concerts Rythmes & Rêveries ont fait vibrer les communautés.
À Bulle et à La Tour-de-Trême, le groupe Uni-Son a animé régulièrement les liturgies avec des chants contemporains. À Châtel-Saint-Denis, la fanfare L’Uni’son a inauguré lors d’une messe festive son nouveau drapeau et ses nouveaux uniformes. Du côté germanophone, la Fachstelle Kirchenmusik a organisé une rencontre intergénérationnelle pour grands-parents et enfants. Au programme : chants, jeux et joie partagée.
Des rencontres du Mouvement chrétien des retraités (MCR), en particulier à Matran, à Noréaz et à Ursy, ont renforcé les liens entre les aînés. Le jubilé des 60 ans du MCR à Payerne a rassemblé plus de 500 personnes autour de la fraternité spirituelle. Des jeunes ont également visité des homes, par exemple celui des Mouettes à Estavayer-le-Lac. Dans le district de la Sarine, des familles ont fabriqué ensemble leurs couronnes de l’avent. À Estavayer-le-Lac, des familles d’élèves et de résidents d’institutions spécialisées ont célébré ensemble l’été.
À Arconciel, les antennes de quartier ont permis d’assurer une présence pastorale concrète et bienveillante. Du côté germanophone, la Seelsorgeeinheit Sense Mitte a poursuivi localement le chemin synodal avec dynamisme et une responsabilité partagée.
Plusieurs communautés ont modifié leur structure pastorale. Dans la Broye, la paroisse Saint-François d’Orsens a vu le jour après la fusion de trois anciennes paroisses. Dans l’UP Notre-Dame de La Brillaz, la communauté de Ponthaux a rejoint l’UP Sainte-Trinité. À Payerne (UP Saint-Barnabé) et dans l’UP Notre-Dame de Tours de nouvelles équipes ont été accueillis.
Étienne Ducrest, jeune Fribourgeois de Rossens, a été assermenté garde suisse pontifical à Rome. Ce lien avec l’Église universelle a été largement relayé par la communauté locale.
L’entretien du patrimoine a mobilisé de nombreuses paroisses. Des rénovations ont eu lieu à Seiry, Châtel-sur-Montsalvens et dans la chapelle de Siviriez (EMS). À Châtel-Saint-Denis, les travaux du clocher ont été l’occasion d’une visite guidée très suivie. Le carillon de l’église de Riaz a retrouvé sa voix.
Des croix ont été restaurées ou réinstallées, par exemple à Villeneuve, à Cheyres, à Monterban et à la Goille aux Cerfs. À Franex et Prévondavaux, le mobilier liturgique a été modernisé. Le recensement du patrimoine paroissial progresse, avec une collaboration entre l’Église et l’État pour en assurer la préservation.
L’année a été marquée par le jubilé des cinq ans de la canonisation de sainte Marguerite Bays. À Siviriez, une grande célébration, une procession et un concours de dessin (410 enfants participants) ont marqué l’événement. Des marches spirituelles ont eu lieu, par exemple à Einsiedeln ou à Notre-Dame du Bois.
L’œcuménisme et le dialogue interreligieux ont également trouvé leur place, dans le cadre d’une pastorale d’ouverture et dans des liens tissés avec d’autres confessions.