Une dynamique d’ensemble
Dans le canton de Fribourg, l’année pastorale 2024–2025 a été traversée par un souffle de renouveau porté par la démarche « Osons le changement », lancée par notre évêque Mgr Charles Morerod.
Publié le 01 septembre 2020
Au fil de l’année pastorale 2024–2025, l’annonce de la foi a pris de multiples visages dans le canton de Fribourg: renouvellement de la catéchèse, jeunesse en marche, créativité liturgique, engagement intellectuel et interreligieux, etc. Malgré les défis, les communautés ont semé largement l’Évangile, en français comme en allemand, avec ferveur et espérance.
Dans plusieurs paroisses du canton de Fribourg, comme dans la paroisse Saint-Laurent ou celle de Romont, la rentrée catéchétique s’est ouverte dans un esprit d’espérance. Des équipes parfois réduites ont redoublé d’engagement pour assurer la transmission de la foi. À Romont, une messe d’envoi a permis de bénir les catéchistes symboliquement éclairés par la bougie de sainte Marguerite Bays. À Fribourg, des initiatives comme les Midis avec Dieu ou les après-midis du Schoenberg ont permis à des enfants d’expérimenter la foi dans la prière, l’adoration, le jeu et la convivialité.
Au Gibloux, les jeunes ont participé à des ateliers bibliques créatifs et à des rencontres inspirantes, notamment avec des Frères dominicains. Un nouveau parcours sacramentel a été mis en place, séparant la préparation au sacrement du pardon de celle de la première communion. Dorénavant la préparation à ces deux sacrements se fait sur deux années distinctes, à partir de la 5H.
La catéchèse inclusive n’a pas été en reste. Aux Buissonnets (Marly), les enfants en situation de handicap ont expérimenté une foi vivante et accessible grâce à des rencontres joyeuses et incarnées. Le Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS) a poursuivi son engagement en adaptant, avec la participation de personnes concernées, plus de 30 textes bibliques en langage facile à lire et à comprendre (FALC).
Le parcours de confirmation a été renouvelé. À Bulle, par exemple, 150 jeunes ont entamé une année de formation, de prière, d’actions caritatives et de rencontres. Dans l’unité pastoral Saint-Esprit, certains ont choisi de visiter les résidents d’un home pour tisser des liens intergénérationnels. À Courtepin, la jeunesse a organisé une soirée festive avec saint Nicolas, loto et animations, pour financer leur pèlerinage à Rome.
Les servants de messe ont été valorisés dans plusieurs lieux, avec des formations à Payerne, des journées festives à Estavayer-le-Lac ou un pèlerinage à Rome pour les jeunes de l’UP Notre-Dame de La Brillaz. Lors de ce pèlerinage à Rome, la messe dans la chapelle des Gardes suisses a marqué les esprits.
La participation aux Journées mondiales de la jeunesse à Lugano a rassemblé plus de 800 jeunes suisses. D’autres sont rendus en pèlerinage à Rome ou à Lourdes. Le pèlerinage pascal à Rome a été bouleversé par la mort du pape François, vécue en chemin. À Assise, les jeunes ont prié sur la tombe de Carlo Acutis.
Diverses propositions créatives ont marqué l’année. Les soirées CROWN, à Payerne et à Fribourg, ont permis de louer Dieu par le chant, la peinture, la danse ou la prière silencieuse, dans une ambiance œcuménique et intergénérationnelle. L’exposition sur les miracles eucharistiques conçue par Carlo Acutis, visible à La Tour-de-Trême, a attiré les curieux, notamment grâce à ses supports multilingues et numériques.
La catéchèse a aussi pris une dimension intellectuelle et interreligieuse. La Fachstelle Katechese (Département germanophone) a organisé une visite du Haus der Religionen à Berne, suscitant de beaux échanges. Avec l’Église réformée, elle a conçu FriModula, une nouvelle formation œcuménique à la catéchèse. La formation Emmaüs a permis à 15 personnes d’approfondir les bases bibliques et théologiques de l’annonce.
Enfin, la conférence donnée à Romont en mémoire de Maurice Zundel a remis à l’honneur ce grand penseur spirituel d’origine fribourgeoise, capable de toucher les cœurs avec des paroles lumineuses et engagées.
La place du cours de catéchèse à l’école a suscité un vif débat politique. Une motion demandant de la retirer de l’horaire officiel a été rejetée par le Grand Conseil fribourgeois. Le Conseil d’État a confirmé que cette présence dans le cadre scolaire était un droit constitutionnel, tout en ouvrant la voie à un dialogue avec les Églises pour en adapter les modalités.
Cette défense de l’annonce de la foi dans le cadre scolaire rappelle combien la catéchèse est plus qu’un enseignement : c’est un espace d’écoute, de réconfort et de croissance humaine. Dans l’unité pastorale Notre-Dame de Tours, une catéchiste témoigne de l’importance de mettre de côté son programme pour accueillir les émotions d’enfants confrontés à un deuil.
Entre foi partagée, catéchèse inventive, louange festive, dialogue intellectuel et engagements concrets, l’annonce de l’Évangile dans le canton de Fribourg n’a cessé de se réinventer. Du Gibloux à Einsiedeln, de Payerne à Paray-le-Monial, de la classe au pèlerinage, c’est tout un peuple en marche, porté par l’espérance, qui a témoigné que le Christ continue de faire route avec nous.