Déménagement de l’Accueil Sainte Elisabeth
L'Accueil Sainte Elisabeth (ASE) a ouvert ses portes en 2014 avec comme mission d’offrir un accueil inconditionnel à toute personne qui en franchit le seuil.
Publié le 06 juillet 2023
Le 27 juin 2023, fête de sainte Marguerite Bays, la traditionnelle messe célébrée à l’église de Siviriez est plus festive que d'habitude. C'est en effet une messe d'Action de grâces pour l'engagement de plusieurs personnes au service de la cause de notre sainte fribourgeoise.
De gauche à droite: Jean-Paul Conus, Bernard Guillaume, Fabienne Sauca et Marthe Bérard
Lors de la célébration présidée par l’abbé Martial Python, quatre personnes ont reçu des médailles Bene Merenti pour leur engagement au service de la cause de sainte Marguerite Bays.
Marthe Bérard, qui durant de nombreuses années a été gardienne de la maison de Marguerite, a animé le chapelet hebdomadaire et confectionne encore les biscuits que les pèlerins peuvent déguster à l’abri.
Fabienne Sauca, membre de la Fondation et gardienne de la maison de Marguerite Bays, s’investit quotidiennement dans l’accueil des pèlerins. Elle a cœur d’accueillir les groupes à la Pierraz et à raconter la vie de sainte Marguerite comme un exemple pour aujourd’hui.
Jean-Paul Conus qui a été durant plus de 40 ans au service de la cause de Marguerite, œuvrant pour sa béatification et sa canonisation. Il a été jusqu’au printemps dernier président de la Fondation Marguerite Bays.
Bernard Guillaume a administré les fonds de la Fondation, notamment lors de la béatification et de la canonisation.
Une vierge pèlerine
Le Père Philippe d’Einsiedeln, invité de cette messe d’Action de grâce a fait un parallèle entre la petite chapelle Notre-Dame du Bois et la grandiose église baroque d’Einsiedeln. « La chapelle Notre-Dame du Bois correspond davantage à la spiritualité de sainte Marguerite », reconnaît le Père Philippe. « Marguerite aimait particulièrement le sanctuaire d’Einsiedeln. Elle s’y est rendue onze fois à pied », souligne le Père Philippe.
Le Père Philippe, bénédictin d’Einsiedeln
Le bénédictin est arrivé de son monastère avec une petite statue d’argile de la Vierge des Ermites qu’il a fait circuler dans l’église. Passant de mains en mains la Vierge d’Einsiedeln a pèleriné parmi les fidèles. « Cette petite statue de la Vierge me fait penser à la simplicité, à la docilité et l’humilité de la sainte fribourgeoise. Comme l’argile se laisse modeler par les mains du potier, sainte Marguerite Bays s’est laissé modeler par l’amour de Dieu. Elle a vécu la sainteté dans son quotidien, au sein de la sa famille, de son métier de couturière et de son entourage. Elle nous inspire aujourd’hui pour suivre notre propre chemin de sainteté. »
Cette messe a également été l’occasion de remercier Jean-Paul et Angèle Conus pour leur engagement, ainsi que l’abbé Marthial Python. Après de nombreuses années comme curé modérateur de l’unité pastorale Sainte-Marguerite Bays, doyen et résident de la cure de Siviriez, l’abbé Python quittera le pays de la Glâne.
Cette célébration a invité chaque fidèle présent à se mettre dans le sillage de lumière évangélique de Marguerite Bays.
Si le 27 du mois est le dimanche, l’horaire des messes est le même qu’en semaine : 15h30 et 20h