Actualités | Communiqués | Corporation Cantonale | Diocèse | Région diocésaine

Certificat 3G préconisé pour les prêtres et autres intervenants durant les célébrations

À la relecture des normes fédérales, la cellule diocésaine Covid-19 annonce un certain assouplissement pour les intervenants des célébrations de plus de 50 personnes : ceux-ci ne sont plus soumis au certificat 2G (vaccination et guérison). Mgr Morerod les invite toutefois à présenter un certificat 3G (vaccination, guérison ou test). Cette mesure entre en vigueur dès maintenant.

Jusqu’ici, et selon les précisions de la Conférence des évêques,[i] l’accès aux célébrations de plus 50 individus impliquait pour toute personne un certificat 2G (vaccination et guérison), Toutefois, à la relecture de l’ordonnance fédérale, des exceptions peuvent être envisagées. En effet, celle-ci ne stipule pas que les employés doivent détenir un certificat 2G.

Ne sont donc pas soumis au certificat 2G lors des célébrations de plus de 50 personnes :

célébrants (prêtres, diacres et laïcs mandatés) et tout personnel employé par la paroisse (selon les endroits : sacristains, auxiliaires de la communion, chantres animateurs, organistes et solistes – hormis s’ils souhaitent chanter sans masque, auquel cas la 2G+ est obligatoire).

Toutefois, dans le souci d’éviter que des personnes n’osent pas venir à des liturgies, Mgr Morerod invite les personnes précitées à présenter un certificat 3G.

Sont soumis au certificat 2G lors des célébrations de plus de 50 personnes :

Les intervenants qui ne font pas partie du personnel de la paroisse, tout comme les participants à la célébration.

Nous vous rappelons que toutes les autres mesures et dispositions restent en vigueur.