Communiqués | Diocèse

Communauté du Verbe de Vie : appel à témoignages

Suite à l’annonce, le 25 juin, de la dissolution de la communauté charismatique du Verbe de Vie, Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, appelle les membres, anciens membres et proches de la branche du Verbe de Vie basée à Pensier (Fribourg), à signaler d’éventuels abus d’ordre spirituel ou sexuel auprès de la police ou de l’évêché (pour les cas qui ne sont pas pénaux). Mgr Charles Morerod est en lien avec Mgr Touvet, évêque de Châlons, administrateur du Verbe de Vie jusqu’à sa dissolution.

La communauté charismatique du Verbe de Vie, fondée en 1986, sera dissoute à compter du 1er juillet 2023, suite à des dysfonctionnements graves et systémiques.

Une branche de cette communauté étant présente sur le territoire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1993, Mgr Morerod suit la question de près et est en contact avec Mgr Touvet, en charge de dissoudre cette communauté.

Mgr Morerod invite toutes les personnes qui auraient vécu d’éventuels abus dans la communauté de Pensier, à contacter la police – s’il s’agit d’infractions pénalement repréhensibles non prescrites – ou, pour des faits prescrits, à appeler l’évêché au 026 347 48 50 qui renverra à la commission diocésaine en charge de ces questions ou la Commission d’écoute, de conciliation, d’arbitrage et de réparation (CECAR), fondation neutre et indépendante, au 077 409 42 62.

Pour rappel : une équipe de psychologues est à disposition des membres et anciens membres du Verbe de Vie. Vous trouvez les informations sur https://leverbedevie.net.

Mgr Morerod souhaite être à l’écoute des membres du Verbe de Vie et les assure de son soutien dans la prière.

Suspension partielle et temporaire de ministère

Un prêtre incardiné dans notre diocèse et membre de la communauté du Verbe de Vie s’est vu suspendre partiellement et temporairement du ministère qu’il exerçait depuis quelques années en dehors de la Suisse. Nous ne communiquerons pas davantage avant les résultats du jugement.

Le Service diocésain de la communication