Conseil exécutif | Conseils paroissiaux
Crise Covid-19 : Assemblées paroissiales et matériel sanitaire
Publié le 17 mai 2020
Le Conseil exécutif a ordonné le 7 mai que le délai pour la tenue des assemblées paroissiales est prolongé jusqu'au 30 septembre 2020. Il applique ainsi la directive de la protection de la population de l'organe cantonal de conduite (OCC) par rapport à Covid-19.
Mais si une paroisse a une demande d’investissement en suspens, l’assemblée paroissiale doit être organisée dès présent – en respectant les règles de distanciation sociale et d’hygiène, afin de permettre aux paroissiens actifs de donner l’approbation nécessaire. Les règles de distance doivent également être respectées pour les assemblées de délégués des Unités pastorales.
Conformément aux recommandations de l’OFSP et de l’OCC, les paroissiens sont priés de communiquer leur présence au préalable, afin que le local de l’assemblée puisse être organisé en respectant les prescriptions. La convocation de l’assemblée contiendra les détails y relatifs.
Le Conseil exécutif a informé les paroisses et Unités pastorales le 15 mai que les offices religieux pourront probablement reprendre le 8 juin. Afin de faciliter aux paroisses l’équipement des lieux de culte en matériel sanitaire, elles peuvent commander auprès de la Corporation cantonale du désinfectant et des masques de protection jusqu’au 26 mai, pour permettre une commande groupée auprès du magasin de l’Organe cantonal de conduite (OCC).
Le 28 mai, la préfecture de la Sarine a communiqué au Conseil exécutif que les assemblées paroissiales peuvent se dérouler sans autorisation préfectorale, mais avec l’obligation d’un plan de protection, à savoir, pour l’essentiel, une surface de 4 m2 par personne et le respect des règles d’hygiène.