Actualités | Agenda | Communiqués

Découvrez les Eglises d’une manière différente

La quatrième édition de la « Longue nuit des Églises » aura lieu le vendredi 2 juin 2023 dans onze cantons de Suisse, dont notre canton de Fribourg. Plus de 36 paroisses catholiques et réformées ouvriront leurs portes pour accueillir les visiteurs et leur proposer de découvrir les Églises de manière différente. Le programme de la Longue nuit des Églises est riche et varié. Plus de 100 événements auront lieu dans le canton de Fribourg cette nuit-là.

Tanja Brayenovitch-Hari, Céline Ruffieux pour l'Église catholique dans le canton de Fribourg et le pasteur Martin Burkhard, du Conseil synodal de l’EERF lors de la conférence de presse © João Carita
Tanja Brayenovitch-Hari, Céline Ruffieux pour l’Église catholique dans le canton de Fribourg et le pasteur Martin Burkhard, du Conseil synodal de l’EERF lors de la conférence de presse © João Carita

Les paroisses et les communautés paroissiales souhaitent offrir à leurs visiteurs la possibilité de découvrir les églises d’une manière différente. À vous de choisir : jeter un simple coup d’œil, ou consacrer un moment à une activité. Dans une dynamique œcuménique, les différentes confessions chrétiennes s’associent et planifient un programme varié de manifestations : concerts, films, théâtre, discussions, spectacles de lumière, prières communes, services religieux et offres spirituelles. Familles, enfants, jeunes et adultes, il y a en aura pour tous. En de nombreux endroits, il sera également possible de découvrir ce soir-là des lieux qui ne sont pas accessibles à d’autres moments, de la crypte jusqu’à la flèche de l’église.

Organisation intercantonale et œcuménique

L'équipe qui a coordonnée la Nuit des Églises dans le canton de Fribourg © João Carita
L’équipe qui a coordonnée la Nuit des Églises dans le canton de Fribourg © João Carita

La « Longue nuit des Églises » a eu lieu pour la première fois le 17 septembre 2016 dans environ 80 églises du canton d’Argovie. La deuxième édition a essaimé dans cinq cantons. La troisième édition a eu lieu le 28 mai 2021. Elle a séduit environ 30’000 personnes qui ont assisté à une manifestation dans les plus de 470 paroisses participantes, non seulement en Argovie, mais aussi dans les Églises réformées et catholiques des cantons de Berne, du Jura, de Soleure, de Bâle-Campagne, de Zurich, de Zoug et des Grisons. La « Longue nuit des églises » n’existe pas seulement en Suisse, mais aussi en Autriche, en République tchèque, en Hongrie ou en Estonie, des centaines d’églises y participent régulièrement.

La « Longue nuit des Églises » est organisée par toutes les Églises des cantons participants. Depuis le lancement en 2016, les Églises cantonales d’Argovie assument également la direction générale du projet pour l’édition 2023 et la gestion du site Internet en quatre langues https://nuitdeseglises.ch/ – avec désormais une carte interactive de la Suisse : l’événement est ouvert à tous. Aucune inscription et aucun billet d’entrée ne sont nécessaires.

Programme et informations sur la Longue nuit des Églises sur : https://nuitdeseglises.ch/freiburg

Céline Ruffieux, représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Fribourg francophone

Nous sommes là pour parler de la « Nuit des églises »… mais de quoi parle-t-on vraiment ? Les églises, ce sont ces édifices qui font partie intégrante de notre paysage fribourgeois, d’abord au niveau visuel : entre églises, chapelles, couvents et autres, ce sont plus de 700 bâtiments répartis dans nos villes et campagnes.

Les églises font aussi partie de notre paysage et de notre patrimoine culturel, autant par la force des traditions que par la qualité et le nombre d’éléments artistiques, historiques et culturels qu’elles sont et qu’elles abritent (70% pour le canton).

Les églises font aussi partie de notre paysage mental et sociologique.

Les églises, c’est aussi, et surtout, bien plus que des bâtiments : ce sont des lieux de rassemblement pour les communautés locales tout comme pour les communautés de croyants, de baptisés. Ces clochers, ce sont les points visibles du maillage social de notre territoire. Avec les activités proposées le 2 juin, nous pouvons clairement nous rendre compte de la diversité et de la vivacité des communautés locales. Voici quelques exemples, pour vous donner l’eau à la bouche.

Quelques portes ouvertes sur de la culture et notre patrimoine :

  • monter dans le clocher de la basilique Notre-Dame à Fribourg, par exemple, et visiter les églises autrement
  • visiter les cloches et l’horloge, avec sonnerie du carillon, visite guidée de l’église et des trésors
  • découvrir l’iconostase de la chapelle orthodoxe de Fribourg, avec un mini-concert de musique byzantine
  • visiter l’église du couvent des Cordeliers avec un regard écologique

Des activités en famille, comme des contes pour enfants (Attalens, Belfaux, Hauteville), une chasse au trésor (Le Crêt), des jeux (Christ-Roi, Guin, Tavel), ou des chants gestués (Christ-Roi).

Des lieux pour les jeunes, comme par exemple, un bar à gaufres (Ste-Ursule) ou différentes propositions à la chapelle St-Ignace du collège St-Michel.

Des jeux de lumière ou des projections comme une veillée aux lanternes (Attalens), un chemin des lumières (Fernbalm, Schmitten), une soirée cinéma (Cordast, Kerzers, Môtier) et même un film-mobile, avec un tricycle équipé pour sillonner Fribourg.

Il y aura aussi différentes propositions de temps liturgiques et des temps musicaux, comme différents concerts d’orgue, des chants de chœurs d’enfants ou de jeunes, de la musique religieuse lusophone, et même des danses d’ici et d’ailleurs. Quelques conférences et espaces de dialogue sont également proposés.

Finalement, les aspects d’accueil et de convivialité sous-tendent l’ensemble de ces propositions, avec nombre d’apéritifs, un bar à cocktails, …

Vous le constaterez, cette Nuit des églises du 2 juin 2023 est organisée de façon œcuménique et bilingue. C’est un projet fédérateur pour le canton, qui montre aussi combien les Eglises sont intégrées dans la société, et non pas enfermées dans un monde parallèle qui serait déconnecté des réalités du monde. C’est un enjeu majeur pour nous d’ouvrir les portes en grand, et c’est bien notre ADN de chrétiens d’ouvrir, d’accueillir, et d’être des ferments de dialogue et de paix sociale.

Past. Martin Burkhard, Conseil synodal de l’EERF

Les initiateurs de la Nuit des Eglises, en allemand le titre porte même le mot « longue » Nuit des Eglises, se sont inspirés d’autre « Nuits », comme la Nuit des Musées. A la tombée de la nuit, d’autres perceptions nous sont accessibles. Pensez par exemple à ces 5 pasteurs de la paroisse réformée de Fribourg qui vont chanter à 4 voix 23h30 dans leur temple qui normalement à cette heure tardive se repose. La nuit, certains lieux résonnent autrement.

Beaucoup de paroisses et communautés paroissiales se sont laissées inspirées par l’originalité et la créativité. En parcourant le programme, ce qui frappe aussi c’est la participation de nombreux chœurs et groupes de musique. Tout le monde aime la musique et rien que pour cela il vaut la peine de regarder le programme. A 21h au temple de Bulle : Reprises de chansons québécoises. A la chapelle orthodoxe un mini-concert de musique byzantine donné par la chorale des étudiants. A l’Arche, l’église réformée de Bösingen de 21h 00- 21h45 Konzert Zitherensemble Allegra. A Düdingen à 18.15 Alphorn mit Alois Gilli. Evidemment dans presque toutes les églises l’orgue jouera aussi, souvent autour de sons inhabituels.

Si vous avez pris un bus ou un train régional, vous avez dû voir sur l’écran un spot publicitaire de la Nuit des Eglises. C’est aussi nouveau que les Eglises utilisent des moyens de communications jusque dans les transports publics. Et cela dans toute la Suisse. Parce que nous pensons que nos églises valent la peine d’être visitées, et que ces nombreuses activités sont attractives pour jeunes et moins jeunes.

Voici glanées quelques activités :

A l’église d’Attalens, après un quart d’heure de l’orgue Autrement, dès 21h une veillée à la lanterne. Cela peut aussi intéresser les plus jeunes.

A l’église de Belfaux, je serais intéressé à écouter le conte du saint crucifix…. Mais j’anime à la même heure une chantée à la guitare au temple réformé de Fribourg.

Dans l’église allemande de Morat, le programme s’est donné les 7 couleurs de l’arc en ciel avec un clown joué par une diacre, le vert pour le géo-catching, le jaune pour la peinture des enfants, le multicolore pour des Chants du monde/Lieder der Welt, le rouge pour un débat autour d’une église LGBTQ+ à Zurich, le lilas pour une musique autour de texte écologiques. A l’église de Môtier-Vully, la paroisse organise une nuit du cinéma à avec Pop-Corn, chaises longues et débats. Si vous restez toute la soirée, vous avez la possibilité de regarder dans un cadre inhabituel pour le cinéma, 4 films.

Si vous avez faim, à Cordast vous pouvez vous restaurer avec des gâteaux du Vully, à Romont une soupe, à Fribourg des saucisses ou des biscuits, selon la météo.

On peut aussi bouger : je n’ai pas vu un programme fitness dans une église, ce sera peut-être pour une prochaine édition, mais plusieurs lieux proposent des petites balades, comme à Weissenstein, : katholische Seelsorgeeinheit Sense-Oberland und die reformierte Kirchgemeinde Weissenstein-Rechthalten organisieren eine gemeinsame ökumenische Veranstaltung unter dem Motto „Unterwegs von Kirche zu Kirche“.

Et presque partout sont organisées des visites des églises, clochers, trésors ou morgue.

Quel patrimoine, quelle créativité ! l’histoire rejoint l’aujourd’hui, Fribourgeoises et Fribourgeois, Etrangères et étrangers, découvrent la vitalité, la joie de vivre des communautés, et le patrimoine exceptionnel de notre canton. En tout cas, celles et ceux qui sortent ce soir du 2 juin ne s’ennuieront pas.

Tanja Brayenovitch-Hari, stellvertretende bischöfliche Delegierte für die Bistumsregion Deutschfreiburg

Ich freue mich sehr, dass ich Ihnen zwei Anlässe in Deutschfreiburg vorstellen darf.

Der erste Anlasss läuft unter dem Motto « Dominonight + Gastfreundschaft »

«In der Pfarrkirche Tafers werden wir gemeinsam mit allen Jugendlichen, Kindern und Familien ein grosses Domino zum Thema Gastfreundschaft aufstellen. Zudem gibt es eine Getränke-Ecke. Wir begrüssen alle ab 16:00 Uhr bis etwa 18:15 Uhr.»     Dies ist auf der Homepage der Langen Nacht der Kirchen zu lesen. Ich habe mit unserem Jugendseelsorger Valentin Rudaz, der bei diesem Anlass federführend ist, gesprochen.
Die Idee sei in der Kirche zu spielen und den Kirchenraum so anders zu erleben. Herr Rudaz wird im Vorfeld mit einer Gruppe von Jugendlichen Bilder zum Thema Gastfreundschaft suchen, die mit Dominosteinen nachgebildet werden können. Dies könnten Symbolbilder sein, wie zum Beispiel eine Taube oder das Peace Zeichen.
Am 2. Juni werden diese Bilder mit 14’000 Dominosteinen in der Kirche aufgestellt. Wenn anschliessend der erste Stein einen Schubser bekommt, werden sich nach und nach die Bilder entfalten.
Es sind alle herzlich willkommen beim Aufstellen der Dominosteine mitzumachen – Jugendliche, Kinder und Familien! Man muss nicht zuvor bei der Vorbereitungsgruppe dabei gewesen sein.
Während in der Kirche das Bild gemacht wird, gibt es draussen eine Getränke-Ecke. Hier können Leute etwas trinken, während sie auf ihre Kinder/Teenies warten oder auch einfach so.

Der zweite Anlass über den ich gerne erzählen möchte ist ein ökumenischer Anlass und trägt den Titel «Unterwegs von Kirche zu Kirche».

Auf der Homepage von Lange Nacht der Kirchen ist Folgendes zu lesen:

«Im Sense-Oberland laden die katholische Seelsorgeeinheit Sense-Oberland und die reformierte Kirchgemeinde Weissenstein / Rechthalten gemeinsam zu einer ökumenischen Veranstaltung ein unter dem Motto „Unterwegs von Kirche zu Kirche“. Wir beginnen in der katholischen Kirche Rechthalten und gehen dann gemeinsam – mit einem Zwischenstopp an der Nikolauskapelle – zur reformierten Kirche. Sie sind herzlich eingeladen, den ganzen Abend mit uns zu verbringen oder auch nur ausgewählte Veranstaltungen zu besuchen.»
Die Zielgruppe für diesen Anlass sind eher Erwachsene, aber es sind alle willkommen, auch Familien. Sollte man nicht so gut zu Fuss sein oder möchte man nicht das ganze Programm mitmachen, ist dies kein Problem. Man kann auch nur an den einzelnen Etappen teilnehmen.
Programmhighlights sind ein Abendgebet und ein Taizé-Gebet, eine Kirchenführung und eine Entstehungsgeschichte, ein kleines Orgelkonzert, die Spaziergänge von Kirche zu Kapelle zu Kirche und last but not least der Ausklang des Abends bei Tee und Zopf. Der Anlass dauert von 19.30 – 22.00Uhr. Auf der Homepage der Langen Nacht der Kirchen können die Zeitangaben zu den einzelnen Etappen nachgelesen werden.

Herzlichen Dank für Ihre Aufmerksamkeit und

Herzlich Willkommen bei der Langen Nacht der Kirchen