Synode 2021-2024

Des leaders et des bergers

Le document de travail pour la prochaine Assemblée synodale, qui se tiendra en octobre au Vatican, appelle à une réflexion sur la question de l'autorité dans l'Église catholique qui aborde « sa signification et le style de son exercice ».

« L’autorité est donc au service de la vocation unique de chaque personne, elle l’encourage à la créativité au lieu d’exercer un contrôle qui la bloque. Elle est au service de la croissance de la liberté de la personne au lieu d’être une chaine qui la réprime », indique le texte, rendu public lors d’une conférence de presse par le Saint-Siège le mardi 20 juin 2023.

L’Instrumentum Laboris (IL), document de travail pour la première session de la XVIe assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, choisit d’adresser plus de 250 questions aux participants, « dans l’espoir de favoriser une meilleure compréhension entre les membres de l’Assemblée synodale qui viennent de régions ou de traditions différentes ».

Le texte d’orientation propose une réflexion sur « un renouvellement profond du ministère épiscopal, afin de l’inscrire plus solidement dans un cadre synodal » : « il y a une demande pour des structures de gouvernance adéquates, inspirées par une plus grande transparence et une plus grande responsabilité, ce qui affecte également la manière dont le ministère de l’évêque est exercé », peut-on lire.

Le débat s’étend à la mission du Pape, en s’interrogeant sur la manière dont « rôle de l’évêque de Rome et l’exercice de la primauté doivent-ils évoluer dans une Église synodale » devraient évoluer.

Comment l’exercice du ministère épiscopal sollicite-t-il la consultation, la collaboration et la participation aux processus décisionnels du peuple de Dieu ?

L’IL défend la nécessité d’une « formation intégrale, initiale et permanente » dans toute l’Église, avec une référence particulière au « le renouvellement du cursus actuel des séminaires et de la formation des formateurs et des professeurs de théologie ».

Le Vatican a présenté ce jeudi 20 juin, l’Instrumentum Laboris (IL), le document de travail pour la première session de la 16e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité.

Le document, est à la foi un instrument de discernent pendant l’Assemblée générale, mais en même temps de préparation en vue de l’Assemblée pour les participants et les groupes synodaux : « Le but du processus synodal, précise-t-il, n’est pas de produire des documents, mais d’ouvrir des horizons d’espérance ».

Ce IL a été rédigé sur la base du matériel recueilli lors de la consultation mondiale des communautés catholiques, en particulier les documents finaux des sept assemblées continentales, qui ont eu lieu entre février et mars de cette année : Afrique et Madagascar (SCEAM), Amérique latine et Caraïbes (CELAM), Amérique du Nord (USA/Canada), Asie (FABC), Europe (CCEE), Moyen-Orient (avec la contribution des Églises orientales catholiques) et Océanie (FCBCO).