Vatican

« Dilexi Te » : Léon XIV met en avant « une nouvelle conscience de la dignité de ceux qui sont en marge »

L’exhortation apostolique souligne l’importance de l’engagement envers les pauvres dans la Doctrine sociale de l’Église

L’exhortation apostolique Dilexi Te, de Léon XIV, souligne l’importance de la Doctrine sociale de l’Église, qui a accompagné les transformations sociales et économiques des deux derniers siècles, et renforce le rôle central des pauvres en tant qu’acteurs du changement.

« L’accélération des transformations technologiques et sociales des deux derniers siècles, qui abonde de contradictions tragiques, n’a pas seulement été subie mais aussi affrontée et pensée par les pauvres. Les mouvements de travailleurs, de femmes, de jeunes, de même que la lutte contre les discriminations raciales ont entraîné l’éveil d’une nouvelle conscience de la dignité de ceux qui sont en marge », écrit le pape, dans le premier document de ce type de son pontificat, publié hier par le Vatican.

Le titre Dilexi Te (« Je t’ai aimé » en français) est tiré d’un passage du dernier livre de la Bible, l’Apocalypse (Ap 3, 9). François préparait cette exhortation apostolique avant sa mort (21 avril), un projet désormais repris et publié par Léon XIV.

« Il faut reconnaître à nouveau que la réalité se voit mieux à partir des marges et que les pauvres sont dotés d’une intelligence particulière, indispensable à l’Église et à l’humanité », indique le pape, né aux États-Unis et ancien missionnaire au Pérou.

Le document fait référence aux contributions historiques des papes au développement de la Doctrine sociale de l’Église depuis Léon XIII, avec l’encyclique Rerum Novarum (1891), qui inspira le choix du nom de l’actuel pape.

Dilexi Te rappelle comment saint Jean XXIII, saint Paul VI, Benoît XVI et saint Jean-Paul II ont renforcé l’engagement de l’Église envers les pauvres, en soulignant la dimension « christocentrique » de la Doctrine sociale et la défense de la dignité humaine ainsi que des droits sociaux.

Il incombe donc à tous les membres du Peuple de Dieu de faire entendre, même de différentes manières, une voix qui réveille, qui dénonce, qui s’expose même au risque de passer pour des “idiots”. Les structures d’injustice doivent être reconnues et détruites par la force du bien, par un changement de mentalités, mais aussi, avec l’aide des sciences et de la technique, par le développement de politiques efficaces pour la transformation de la société.

Dilexi Te §97

Le texte cite la constitution pastorale Gaudium et Spes du Concile Vatican II, dans les années 1960, qui soulignait la « destination universelle des biens de la terre et la fonction sociale de la propriété qui en découle ».

Léon XIV se place en continuité avec ce magistère, évoquant également les Conférences de l’Épiscopat latino-américain à Medellín, Puebla, Saint-Domingue et Aparecida, qui se sont tenues ces dernières décennies.

« Moi-même, qui ai été missionnaire au Pérou pendant de longues années, je dois beaucoup à ce cheminement de discernement ecclésial, que le Pape François a su habilement relier à celui des autres Églises particulières, notamment celles du Sud global », reconnaît-il.

L’exhortation aborde la pratique de l’aumône, signalant qu’« elle n’a pas bonne réputation aujourd’hui, souvent même parmi les croyants ».

Le pape souligne que « l’aumône ne dégage pas les autorités compétentes de leurs responsabilités, ni n’élimine l’engagement organisationnel des institutions, ni ne remplace la lutte légitime pour la justice », mais invite à « s’arrêter et à regarder la personne pauvre en face, à la toucher et à partager avec elle quelque chose de soi-même ».

« Je répète d’une part que l’aide la plus importante à une personne pauvre consiste à l’aider à trouver un bon travail, afin qu’elle puisse gagner sa vie de manière plus conforme à sa dignité en développant ses capacités et en offrant ses efforts personnels », précise Léon XIV.

D’autre part, si cette possibilité concrète n’existe pas encore, nous ne devons pas courir le risque de laisser une personne abandonnée à son sort, sans ce qui est indispensable pour vivre dignement. Et donc, l’aumône reste, entre-temps, un moment nécessaire de contact, de rencontre et d’identification à la condition d’autrui.

Dilexi Te §115

Dilexi Te est divisée en 121 points, avec près de 60 citations de François parmi les 129 notes du texte.

Une exhortation apostolique est un document formel du pape, adressé principalement aux catholiques, mais sans s’y limiter, dont l’objectif principal est d’orienter les destinataires sur un thème spécifique – ici « l’amour pour les pauvres ».