Déménagement de l’Accueil Sainte Elisabeth
L'Accueil Sainte Elisabeth (ASE) a ouvert ses portes en 2014 avec comme mission d’offrir un accueil inconditionnel à toute personne qui en franchit le seuil.
Publié le 25 juin 2024
Dix-huit personnes ont suivi le parcours Galilée XIII, qui a débuté en septembre 2023. Seize d’entre elles étaient présentes le 22 juin 2024, lors de la messe de clôture dans l’église de La-Tour-de-Trême pour recevoir leur attestation.
Ce devait être un magnifique samedi de juin, il fut au contraire frais et très pluvieux. Cela n’a cependant pas empêché les participants au parcours Galilée XIII de se retrouver le 22 juin 2024, à La-Tour-de-Trême, pour une journée de clôture. Après une matinée de bilan, les Galiléens et Galiléennes ont mangé ensemble. Ils se sont ensuite rassemblés dans l’église de La-Tour-de-Trême pour une messe d’action de grâce pour tout ce qui a pu être vécu et partager durant cette année de formation.
Reprenant l’évangile (Marc 4, 35-41), l’abbé Schubiger compare la barque, dans laquelle se trouvaient Jésus et ses disciples, à l’Église qui se laisse guider par le souffle de l’Esprit. «Nous sommes invités à passer sur l’autre rive. Une rive qui nous mène vers l’éternité et la fraternité universelle que nous sommes appelés à vivre en Église. Nous passons tous par des moments de tempête (divorce, perte d’un emploi, deuil…), cela fait partie du chemin avec le Christ. Comment réagir face à la tempête ?» se questionne l’abbé Schubiger. «Nous pouvons nous laisser submerger par les obstacles, ou nous abandonner à Jésus afin qu’il apaise nos angoisses. Dieu est toujours avec nous, mais nous sommes-nous toujours avec lui.» L’abbé Bernard Schubiger a suggéré aux participants du parcours Galilée XIII de prendre le temps d’une relecture. Il leur a proposé de témoigner la manière dont Dieu agit en toute chose même au cœur de nos difficultés.
À la fin de la célébration, les participants ont reçu leur attestation de formation. « Ce n’est qu’une feuille de papier », constate Céline Ruffieux, représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Fribourg francophone. «Cependant, cette attestation symbolise un parcours, un cheminement personnel et en groupe, des heures de cours, de rédaction, des temps de partage qui ouvre à tellement de questions !» Au seuil de l’été dans une Église chahuté et en crise, Céline Ruffieux les a invités à être contagieux de l’amour de Dieu. «Soyez les acteurs d’une Église vivante et audacieuse.»
Un nouveau parcours Galilée débutera en septembre 2025.
Le parcours Galilée propose une formation chrétienne fondamentale pour grandir en humanité à la suite du Christ et déployer sa vocation baptismale au cœur du monde.
Ce parcours s’adresse à tout chrétien désirant approfondir sa foi et sa relation à Dieu, grandir dans l’intelligence des mystères célébrés par l’Église et intensifier sa vie spirituelle. Chemin faisant, dans le commun de l’existence, la nouveauté radicale de l’Évangile se manifeste et se propose comme un souffle pour la vie.
La formation est dispensée selon quatre grands axes : bible, théologie, spiritualité et pastorale. Différentes modalités sont proposées : apports théologiques, réflexions en groupes, temps de prière, convivialité, temps de relecture personnels et en groupes. Le Parcours Galilée s’étend sur une année pastorale, de septembre à juin.
Renseignements: Service formations ()