Art sacré | L'Église dans les médias

Il y a 100 ans naissait le peintre et verrier fribourgeois Yoki

Yoki Aebischer (1922-2012) a été un des artistes majeurs de l’art religieux, dans la deuxième moitié du XXe siècle, en Suisse romande et au delà. A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, cath.ch vous emmène à la découverte en images de ses œuvres à la chapelle des Sœurs Hospitalières de Brünisberg (FR).

Vous y découvrirez en particulier un de ses rares bronzes monumentaux. Le calvaire de Notre-Dame de compassion est une œuvre saisissante assez unique dans l’art chrétien.

En 1962, Yoki est sollicité pour décorer la nouvelle chapelle des Sœurs Hospitalières de Fribourg, érigée à Brünisberg, aux portes de la ville. Il y développe un programme complet de fresques, de vitraux et de reliefs en bronze. (cath.ch/mp)

Yoki Aebischer
Yoki Aebischer, acteur incontournable de l’art religieux dans le canton de Fribourg a également rayonné dans toute la Suisse et sur plusieurs continents. Une liste impressionnante d’églises et de chapelles, dans le canton de Fribourg, sont ornées de fresques ou de vitraux portant sa signature. Mais sa renommée s’est  étendue bien plus largement.
Dès 1949, Yoki exécute de nombreux vitraux et des décorations murales pour des églises et des édifices en Suisse et en France, comme en Allemagne, en Angleterre, en Israël, en Italie et en Afrique. Catholique fervent et engagé, Yoki cherchait à transmettre sa spiritualité à travers ses œuvres.