Instrumentum Laboris. Un document pour l’Église entière
Publié le 20 juin 2023
Le Vatican a présenté ce jeudi 20 juin, l’Instrumentum Laboris (IL), le document de travail pour la première session de la 16e assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité.
La Synodalité est un « appel radical à construire ensemble, de manière synodale, une Église attractive et concrète : une Église ouverte dans laquelle tous et toutes se sentent les bienvenus », indique le nouveau texte, qui clôt la première phase du processus synodal, lancé par le Pape en 2021.
Le document, est à la foi un instrument de discernent pendant l’Assemblée générale, mais en même temps de préparation en vue de l’Assemblée pour les participants et les groupes synodaux : « Le but du processus synodal, précise-t-il, n’est pas de produire des documents, mais d’ouvrir des horizons d’espérance ».
Ce IL a été rédigé sur la base du matériel recueilli lors de la consultation mondiale des communautés catholiques, en particulier les documents finaux des sept assemblées continentales, qui ont eu lieu entre février et mars de cette année : Afrique et Madagascar (SCEAM), Amérique latine et Caraïbes (CELAM), Amérique du Nord (USA/Canada), Asie (FABC), Europe (CCEE), Moyen-Orient (avec la contribution des Églises orientales catholiques) et Océanie (FCBCO).
Une soixantaine de pages avec à l’intérieur l’expérience des Églises dans toutes les régions du monde qui connaissent des guerres, des changements climatiques, des systèmes économiques qui produisent « de l’exploitation, de l’inégalité et du ‘gaspillage’ ». Des Églises dont les fidèles souffrent le martyre, dans des pays où elles sont minoritaires ou doivent faire face à « une sécularisation de plus en plus poussée et parfois agressive ». Les Églises blessées par des abus « sexuels, de pouvoir et de conscience, économiques et institutionnels », des blessures qui nécessitent des réponses et une conversion.
Le document est divisé en deux macro-sections et de quinze fiches de travail qui mettent en évidence une vision dynamique du concept même de « synodalité » : la section A, dans laquelle l’expérience de ces deux années et le chemin à suivre pour devenir une Église de plus en plus synodale sont mis en évidence; la section B – intitulée Communion, Mission, Participation – qui met en évidence les « trois questions prioritaires », au cœur du travail d’octobre 2023, liées aux trois thèmes principaux:
croître dans la communion en accueillant tout le monde, sans exclure personne;
reconnaître et valoriser la contribution de chaque personne baptisée en vue de la mission;
identifier les structures et dynamiques de gouvernance par lesquelles articuler la participation et l’autorité au fil du temps dans une Église synodale missionnaire.