Vatican
«J’écris une deuxième partie à l’encyclique Laudato si’» affirme le Pape François
Publié le 22 août 2023
Recevant lundi matin un groupe d'avocats, le Saint-Père a confirmé qu'il travaillait sur une extension de son encyclique de 2015 consacrée à la protection de la maison commune, afin de la mettre à jour en prenant en compte «les problèmes actuels».
«Je suis en train d’écrire une deuxième partie de Laudato si’ afin de mettre à jour les problèmes actuels» a confié le Pape François ce lundi 21 août en recevant au Vatican un groupe d’avocats des pays membres du Conseil de l’Europe. Une déclaration faite alors que les événements climatiques extrêmes continuent d’affecter les populations sur tous les continents du monde. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a souligné qu’il s’agit d’une lettre qui vise à répondre en particulier aux récentes crises climatiques.
Au cours de l’audience, François a exprimé son appréciation de l’engagement en faveur du développement d’un cadre réglementaire pour la protection de l’environnement :
«Nous ne devons jamais oublier que les jeunes générations ont le droit de recevoir de nous un monde beau et vivable, et que cela nous investit de devoirs sérieux envers la création que nous avons reçue des mains généreuses de Dieu. Merci pour cette contribution».
Un rayonnement mondial
Laudato si’ est la deuxième encyclique de François: publiée le 18 juin 2015, elle porte la date du 24 mai de la même année, en la solennité de la Pentecôte. Le document, consacré à la « protection de la maison commune », tire son titre de l’ouverture du Cantique des créatures de Saint François d’Assise. Trois jours après sa publication, le Saint-Père avait expliqué le sens de son encyclique: «Prendre soin de l’environnement signifie avoir une attitude d’écologie humaine. En d’autres termes, nous ne pouvons pas dire que la personne est ici et que la création et l’environnement sont là. L’écologie est totale, elle est humaine».
L’encyclique qui met en parallèle « cri de la planète » et « cri des pauvres » et invite à changer nos modèles de développer a eu un retentissement international, cité par de nombreux dirigeants et donnant naissance à des communautés Laudato si’ dans le monde ou ù de nombreux cycles d’enseignement à la lumière de cette encyclique.