Actualités | La Doc

La Doc vous propose… des rites pour la vie!

La vie est faite de rites. Nous avons besoin de rites pour marquer les étapes de notre existence. Ces rites qui étaient souvent religieux deviennent de plus en plus laïcs. Les rites de l’Église sont-ils encore compris par nos contemporains ? Dans Des rites pour la Vie, le prêtre et écrivain belge Gabriel Ringlet raconte comment réinventer les rites et confie son ressenti en tant que célébrant.

«Les meilleures démarches rituelles sont souvent les plus sobres et les plus dépouillées», écrit Gabriel Ringlet dans son dernier ouvrage. « Comment bénir une union «loin de toute Église»? Comment célébrer face à la maladie incurable, à la faute irréparable, au choc d’une IVG? Quels rituels de dernier adieu autour d’une euthanasie? Peut-on réenchanter les liturgies et les sacrements chrétiens traditionnels?… Gabriel Ringlet est sans cesse questionné et sollicité de toutes parts, en tant que prêtre et en tant que «célébrant», hors des rituels ecclésiaux.

Il constate que les gens cherchent une parole, mais parfois loin de l’Église. Les demandes viennent de catholiques pratiquants, de croyants en rupture, ou d’incroyants en recherche de symboles. À travers de nombreux récits d’expériences, il nous livre sa conviction profonde: quelles que soient nos croyances, tout «passage», heureux ou douloureux, peut être à la fois intégré, approfondi et élevé lorsqu’il est célébré.

Cependant il souligne que changer les rites ne s’improvise pas. Renouveler les célébrations est une conversion.

C’est pourquoi Gabriel Ringlet a fondé et anime depuis quelques années l’École des rites, ouverte à tous. Au-delà des requêtes qu’il reçoit, il s’intéresse aux personnes qui les formulent, et crée avec elles, à partir de leur vie, des rites pour la Vie. Ainsi s’invente une «ritualité ouverte» visant à «élargir l’espace de la grâce».

Cet ouvrage retrace les convictions profondes de son auteur. Il propose l’invention d’une voie autre, celle des rites dont l’essayiste est le célébrant. Une voie qui se tient au-dehors des rites ecclésiaux, des cérémonies officielles de l’Église et des pratiques cérémonielles laïques.

Des rites pour la vie, Gabriel Ringlet, Éditions Albin Michel, 2025

Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain, membre de l’Académie royale de Belgique, a été longtemps professeur et vice-recteur à l’Université de Louvain-la-Neuve. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, presque tous chez Albin Michel, depuis L’Évangile d’un libre penseur (1998) jusqu’à La Blessure et la Grâce (2023).

Retrouvez cet ouvrage à La Doc