Communiqués | Synode 2021-2024

Le Synode européen – Un rendez-vous avec l’avenir ?

En octobre 2021, le Pape François a convoqué tous les membres de l’Église catholique en synode, générant des centaines de milliers de réunions dans le monde entier, la plus grande consultation chrétienne jamais organisée. C’est l’étape continentale qui s’est ouverte maintenant sur tous les continents. L’Eglise catholique en Suisse participe à l’étape synodale européenne du 5 au 12 février 2023 à Prague.

Sur tous les continents, les étapes continentales de ce synode catholique sont en action. La Suisse participe à l’étape synodale européenne du 5 au 12 février 2023 à Prague avec une délégation de trois personnes sur place et dix personnes qui participent par voie numérique depuis Wislikofen, un ancien monastère bénédictin dans le canton d’Argovie.

Cet événement historique réunit près de 600 personnes de toute l’Europe. Il a été suivi en streaming par des milliers de personnes. Grâce à la technologie et à la bonne volonté, ces intervenants ont pu converser et travailler ensemble de façon universelle et donc profondément catholique. Le programme de cette Assemblée synodale européenne est copieux. Il s’articule autour d’un Document de travail (DEC) rassemblant les élans de changements et les préoccupations des baptisés du monde entier. La synodalité est en marche – avec ses forces et ses faiblesses.

La délégation suisse se trouve devant une Europe mosaïque, dans laquelle l’Eglise catholique présente une grande diversité de réalités et de mentalités. Elle découvre des tensions, mais également une grande écoute, de magnifiques élans communs sur les thèmes les plus forts et une volonté générale de cheminer ensemble. Cette Assemblée continentale, montre une Eglise vivante, ouverte à l’Esprit Saint. Elle donne la parole à tous les avis, même polarisants, elle présente toutes ses craintes et ses espoirs. Elle a le courage de dire tout, sans filtre, et d’exiger des changements. C’est nouveau et c’est un point de non-retour.

Les orateurs prônent une Eglise inclusive, qui accueille sans conditions, qui donne une vraie place à tous les délaissés, les personnes que l’on laisse encore souvent en marge comme les femmes, les jeunes, la population LGBTQIA+, les migrants, les personnes en précarité, etc. Ils poussent à voir une richesse dans la diversité, et souhaitent des changements, des prises de conscience immédiates face aux abus, aux injustices, au découragement des fidèles qui s’éloignent de l’Eglise.

Certaines personnes craignent que ce Synode ne serve à rien ou qu’il déçoive. Il risque peut-être de séparer certains fidèles, mais affronter les questionnements et important, nécessaire et porteur d’espoir. Le Synode doit être un rendez-vous avec l’avenir.