Communiqués | Solidarités

Lutte contre la précarité : le canton soutient un projet de consultations de Caritas dans les chefs-lieux des districts

L’augmentation de plus de 70% des consultations auprès de Caritas Fribourg en 2023 corrobore les constats du Rapport sur la situation sociale et la pauvreté, présenté en fin d’année passée. Une mesure temporaire est mise en place avec un soutien de 250 000 francs pour intensifier le travail sur le terrain. Les chefs-lieux des districts accueilleront jusqu’à fin mars 2025 des consultations de Caritas. L’objectif est de conseiller les personnes à risque de pauvreté sur leurs droits aux prestations sociales et de les accompagner dans leurs démarches en cas de besoin.

La dernière édition du Rapport sur la situation sociale et la pauvreté indique que plus de 25 000 personnes dans le canton sont à risque de pauvreté et qu’une partie d’entre elles ne fait appel à aucun soutien. Une réalité qui suscite une grande préoccupation. Parmi les raisons détectées à ce non-recours, on note en particulier les difficultés à comprendre les démarches administratives et un accès limité ou impossible aux outils numériques.

Dans la conjoncture actuelle, en raison de l’augmentation du coût de la vie, certains ménages se retrouvent en grande difficulté. Ce non-recours aux prestations sociales peut entraîner une dégradation de leur situation et des conséquences significatives telles que la détérioration des conditions socio-sanitaires, l’endettement, la perte de logement et des répercussions sur les enfants.

Les consultations de liaison prévues par Caritas Fribourg permettent de détecter les personnes concernées et de mieux connaître et anticiper le risque de non-recours aux prestations. Caritas propose ensuite un accompagnement dans les démarches afin de leur permettre un meilleur accès aux prestations auxquelles elles ont droit. Il s’agit d’une action ponctuelle et préventive qui permet de mieux cerner cette problématique. Le projet Caritas est soutenu par le Fonds de l’action sociale pour un montant de 250 000 francs et court jusqu’à fin mars 2025. Il marque un prolongement de activités de l’association et fait appel à son expertise du domaine.

À Fribourg, Bulle, Tavel, Morat, Romont, Châtel-St-Denis et Estavayer-le-Lac, ces consultations seront progressivement implantées en collaboration avec les autorités communales et les associations locales. Cette mesure a été très favorablement accueillie par les communes. Une évaluation ultérieure permettra d’en tirer des enseignements.

Pour rappel, le taux de pauvreté dans le canton est de 2.2%. Ainsi, 6513 personnes (4056 ménages) se trouvent dans une situation de pauvreté. Pour plus de 25 000 personnes, soit 8% de la population fribourgeoise, le risque de pauvreté est imminent, renforcé par les effets de la pandémie du Covid-19 et des autres crises.