Communiqués | Vie de l'église

MADEP fait peau neuve

Regroupés depuis 2019 en une seule association, les deux mouvements issus de l’Action catholique, disposent désormais d’un secrétariat en Ville de Fribourg. Théologienne et journaliste, Nathalie Bloesch en est la nouvelle coordinatrice. Elle est chargée de rechercher des fonds et de relancer les activités des deux mouvements.

Le MADEP-Révision de Vie repart ainsi à la rencontre des paroisses, unités pastorales et partenaires qui souhaitent proposer une forme originale de cheminement dans la foi en partant de la vie des enfants et des adolescents (MADEP) ainsi que des adultes (Révision de Vie). Avec la méthodologie unique qui fait son succès depuis plus de 60 ans en Suisse romande comme sur le plan international : la méthode du Voir-Comprendre-Agir.

La méthode du voir-comprendre-agir

Le MADEP, lieu d’écoute et de partage : les jeunes aiment se réunir dans les équipes. « On joue, on rit, on mange, mais surtout on parle ! » L’esprit du MADEP est posé en termes simples mais clairs : une bougie pour rappeler qu’on écoute avec bienveillance, qu’on peut s’exprimer sans redouter le jugement des copains, copines et qu’on cherchera ensemble des pistes, des solutions avec le soutien du groupe, à court ou à moyen terme. Les groupes sont animés par des bénévoles, eux-mêmes formés par le mouvement.

La Révision de vie est en quelque sorte le « MADEP des adultes ». Une quinzaine d’équipes (3-4 personnes) se réunissent régulièrement pour relire leur quotidien en appliquant la méthode du Voir-Comprendre-Agir. À chaque fois, les participant.e.s relèvent l’efficacité avec laquelle ils/elles avancent grâce à la démarche et l’écoute active des animateurs.trices.

Nouvelles ressources

Le secrétariat du MADEP-Révision de Vie a pris ses quartiers fin mai 2021 à la rue du Botzet 18 à Fribourg. La nouvelle coordinatrice, Nathalie Bloesch et le comité de l’association invitent les paroisses et toute structure ecclésiale à prendre contact pour faire part de leurs demandes et besoins. Qu’il s’agisse d’une animation ponctuelle dans le cadre d’une rencontre ou d’une fête paroissiale, ou de lancer un groupe d’enfants/adolescents MADEP ou d’adultes pour la Révision de Vie, le comité et sa coordinatrice se réjouissent d’entrer en dialogue avec les paroisses et les partenaires afin de trouver les ressources nécessaires à de nouveaux projets.

Ce nouveau départ du MADEP-Révision de Vie Fribourg a été rendu possible grâce au soutien de la CFAL (Communauté fribourgeoise de l’apostolat des laïques) du MADEP Romand, de quêtes, de dons divers et à l’hospitalité des Pères Spiritains chez qui l’Association loue désormais un bureau au centre-ville de Fribourg.

Les enjeux et les raisons de soutenir le MADEP-Révision de Vie Fribourg

À l’heure où les sorties d’Eglise se multiplient et où la COVID a révélé l’importance de trouver des outils de résilience, le MADEP-Révision de Vie représente un lieu d’écoute et de partage unique. Il permet à chacun.e de grandir en humanité, de relire les événements de son quotidien avec la bienveillance du groupe, de poser des actes pour avancer et de faire le lien entre sa vie et la foi. Pour amener les jeunes à faire ce lien et à accéder à la parole, le MADEP dispose de nombreux moyens ludiques.

S’il s’agit d’une mise en pratique des valeurs chrétiennes, l’approche du Voir-Comprendre-Agir s’adresse néanmoins à toutes et à tous, quelque soit sa confession ou sa religion. Non-prosélyte, elle représente une réelle présence au coeur et aux périphéries de l’Eglise. La forte demande des activités du MADEP dans des quartiers multiculturels et multireligieux comme le Schoenberg à Fribourg ou Villars-Vert à Villars-sur-Glâne en est un exemple.

Le MADEP-Révision de Vie Fribourg a pu établir un budget modeste jusqu’à fin 2021.