Sous le thème « Me taire ? Impossible ! », Missio présente l’Église du Vietnam durant le Mois de la Mission universelle, en octobre 2021. Cette Église témoigne de l’Évangile davantage par les actes que par les mots. Un charisme d’autant plus exemplaire dans un gouvernement qui offre peu d’espace public à l’Église catholique
Le verset « Nous ne pouvons pas nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » des Actes des Apôtres (4, 20) a inspiré la devise du Mois de la Mission universelle de cette année : « Me taire ? Impossible ! ». « Pierre et Jean doivent se justifier devant les autorités de Jérusalem d’avoir proclamé publiquement la résurrection de Jésus. Mais pour eux, il est « impossible » se taire. À l’exemple des apôtres Pierre et Jean, l’Église du Vietnam ne s’est jamais tue », explique Martin Brunner-Artho, directeur de Missio.
Les défis de l’Église vietnamienne
L’Église catholique au Vietnam a une histoire très mouvementée, dont les débuts remontent au milieu du 16ème siècle. Un peu moins de 7% de la population est catholique, soit environ 7 millions de personnes. L’Église du Vietnam est marquée par la séparation du pays, une longue guerre, l’exode d’une grande partie de la population et par la répression du gouvernement communiste. « L’Église est libre de gérer ses affaires internes, car la liberté de religion et de croyance est inscrite dans la constitution du pays. Mais elle doit encore agir avec prudence à l’extérieur, car elle est surveillée par le gouvernement vietnamien », ajoute Martin Brunner-Artho.
Ainsi, les paroisses et les ordres religieux sont très actifs dans la prise en charge des migrants internes et sont impliqués dans les jardins d’enfants. Par contre, l’Église catholique n’a pas le droit d’avoir ses propres écoles ou hôpitaux. Pendant la pandémie, de nombreuses paroisses ont excellé dans l’engagement diaconal auprès des familles dans le besoin, des personnes âgées et des malades. Ils ont géré des soupes populaires et offert des soins médicaux gratuits.
La solidarité, plus nécessaire que jamais
À l’exemple de nombreuses autre Églises locales, l’Église vietnamienne vit des collectes, qui ont fortement diminué durant la pandémie de Covid-19. La pastorale et le travail social sont devenus difficiles depuis que les mesures de lutte contre la pandémie ont paralysé la vie publique et ecclésiale. De nombreux catholiques dépendent donc de l’aide du Fonds de solidarité de l’Église universelle, tant au Vietnam qu’ailleurs dans le monde.
« La collecte de solidarité organisée dans le monde entier à l’occasion du Dimanche de la Mission universelle – qui aura lieu le 24 octobre 2021 – est le signe que nous considérons les populations d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, comme nos sœurs et frères dans la foi. Avec cette collecte, nous renforçons leur travail. Nous leur envoyons aussi un signal fort : nous ne les abandonnons pas, ni matériellement ni spirituellement », conclut le directeur de Missio.