Déménagement de l’Accueil Sainte Elisabeth
L'Accueil Sainte Elisabeth (ASE) a ouvert ses portes en 2014 avec comme mission d’offrir un accueil inconditionnel à toute personne qui en franchit le seuil.
Publié le 03 mai 2022
Il y a 200 ans, le 3 mai 1822, l’OEuvre de la Propagation de la Foi – Missio-Eglise universelle en Suisse – est née à Lyon grâce à l’initiative innovante d’une jeune femme, Pauline Jaricot. La fondatrice de l’oeuvre, qui a rapidement acquis un rayonnement international, sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022.
Tout a commencé il y a 200 ans avec cette intuition : « une prière par jour, un sou par semaine ». Pauline Jaricot a organisé, à 19 ans, « la collecte du sou de la mission » auprès des ouvrières de son père, un riche soyeux de Lyon, inventant le premier réseau social missionnaire. Les donateurs se rencontraient par groupes de « dizaines » de personnes pour donner leur sou et échanger des nouvelles des missions. Chaque personne devant recruter dix autres membres, des groupes de « centaines » étaient créées, puis des « sections ».
Le « plan » de Pauline s’est institutionnalisé avec la création de l’Œuvre de la Propagation de la Foi le 3 mai 1822 à Lyon. Pauline Jaricot s’est retirée et n’a pas revendiqué son titre de fondatrice. Avec l’implication de laïcs et, en particulier, d’ouvrières, Pauline Jaricot a popularisé la mission. L’Œuvre de Propagation de la Foi – Missio-Eglise universelle en Suisse – est élevée au rang d’œuvre pontificale en 1922. Dès sa fondation, elle a acquis rapidement une renommée mondiale. Elle est active aujourd’hui dans 140 pays et soutient 1100 diocèses. « L’œuvre créée par Pauline Jaricot permet d’atteindre aujourd’hui des endroits plus périphériques ou ignorés », explique Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse, basé à Fribourg.
« Une prière par jour, un sou par semaine. Avec ces mots à la fois faciles à retenir et profonds, Pauline Marie Jaricot donne un visage concret à l’amour chrétien de Dieu et du prochain. Cette laïque très croyante était en avance sur son temps, tant par ses pensées que par ses actes. Elle a agi avec courage et détermination dans un monde dominé par les hommes », démontre Erwin Tanner-Tiziani. « Elle est aussi à l’origine de la création d’un réseau de prière, le Rosaire vivant, toujours actif aujourd’hui », ajoute le directeur.
Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon le 22 mai 2022 à 15h00, lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. 15’000 personnes sont attendues à Eurexpo pour l’événement.
Des animations sont aussi prévues en Suisse autour de Pauline Jaricot, notamment une « recherche des Pauline » dans les paroisses. « Si le charisme de Pauline est toujours d’actualité, il y a aujourd’hui aussi des façons nouvelles d’être missionnaire ‘jusqu’aux extrémités de la terre’. Dès le mois d’octobre, les paroisses et tout groupe ou toute personne intéressée seront invités à partir à la recherche des Pauline (hommes ou femme) d’ici et d’aujourd’hui », explique Sylvie Roman, responsable du secteur « Eglise universelle » à Missio.