Un audioguide pour la chapelle de Montban
L’Association des Amis de la Chapelle de Montban, fondée en 2015, a travaillé activement à la récolte de fonds pour la restauration de ce lieu précieux pour les habitants de la région.
Publié le 30 novembre 2022
A l’ombre des grands arbres qui suivent les méandres du ruisseau du Nochet, à la bifurcation du chemin de Sommentier quand on se rend de Vuisternens à La Magne, se situe l’oratoire de Notre Dame des Petits Marais, appelée ainsi à cause du terrain qui porte ce nom.
TEXTE ET PHOTO PAR FRANCIS MORNOD
A cet endroit, il y avait autrefois une petite Vierge dans une niche fixée au tronc d’un arbre. A côté, scellées dans une pierre, une croix et une urne aménagée pour recueillir les aumônes données par les fidèles qui venaient y prier. Autrefois il y avait là un oratoire qui, aux dires des « anciens », était très fréquenté. Il serait tombé en ruine et c’est pour en garder le souvenir, probablement, que cette niche avec la Statuette a été fixée à ce sapin.
En 1954, Année Mariale, l’abbé Joseph Dousse, curé de Vuisternens, en plein accord avec la Commune de La Magne et le propriétaire du terrain, décidèrent de reconstruire cet oratoire. Une étude a été faite et quelques semaines plus tard, on a pu voir à cet endroit, une charmante construction en pierre contenant une magnifique statue de la Vierge Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Les dons que les pèlerins avaient déposés ont permis de financer une grande partie des coûts de la construction.
La Bénédiction de l’oratoire de Notre Dame des Petits Marais a été faîte l’après-midi de la première communion le 23 mai 1954, avec le concours dévoué des Sociétés de Chant et de Musique et d’une nombreuse assistance. Les paroissiens ont dit leur satisfaction pour cette construction qui leur plait beaucoup et qu’ils ont le plaisir de trouver toujours très bien ornée.
Mais les années ont passablement endommagé cet oratoire. Le Conseil Paroissial, en collaboration avec ceux qui s’occupent de l’oratoire, ont décidé cette année de le restaurer. Une restauration complète de la construction, de la Statue et de l’environnement. La construction a été réparée et repeinte. La Vierge a retrouvé de magnifiques couleurs par les mains d’une artiste du village. L’aménagement des alentours est aussi particulièrement bien réussi et on y trouve aussi deux bancs.
Notre Dame des Petits Marais a retrouvé sa place dans cet admirable oratoire dans un merveilleux cadre naturel. Vous aurez certainement un réel plaisir de lui rendre visite et de lui adresser votre prière. Cet oratoire est pour notre Paroisse un souvenir de l’Année Mariale de 1954 et du centenaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Un merci chaleureux et sincères félicitations à toutes les personnes qui ont participé à cette magnifique réalisation.