Ordination sacerdotale
Jacques Doutaz a été ordonné prêtre, dimanche 30 juin en l'église du Christ-Roi à Fribourg. Il célébrera sa première messe solennelle le dimanche 7 juillet à 10h à Avry-devant-Pont.
Publié le 15 octobre 2021
Ce samedi 17 octobre débute la phase diocésaine du synode sur la synodalité annoncé par le Pape François. Dans le monde entier, fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées sont invités à se rassembler en paroisse pour échanger sur la mission de l'Église. Et comme le souhaitent certains, repenser ses modes de gouvernance.
C’est une première : un synode universel dans les diocèses. Alors que le Pape François lançait les 9 et 10 octobre derniers le parcours synodal sur la synodalité, la première phase de réflexion diocésaine, d’une durée de 6 mois, est inaugurée ce weekend.
Le synode sur la synodalité, annoncé en mai dernier par le Saint-Père, veut inclure tous les fidèles dans une réflexion de fond sur les structures de l’Eglise. Cette phase diocésaine est ainsi une des trois étapes d’un parcours de réflexion de 2 ans, qui s’achèvera au Vatican en octobre 2023.
Dans sa lettre d’ouverture de la phase diocésaine, Mgr Morerdo, évêque du diocèse Lausanne, Genève et Fribourg, donne le ton : « Cheminer implique un mouvement : nous ne partons pas du principe que maintenant tout est parfait qu’il n’y a qu’à continuer. Depuis le début de son pontificat, le pape nous répète que le principe pastoral le plus mortifère est On a toujours fait comme ça. ». Mais éviter la phrase On a toujours fait comme ça ce ne veut pourtant pas dire qu’il faut « refaire la foi ».
Mgr Morerod explique que ce chemin se fait ensemble. Et ce ‘ensemble’ est assez large : « d’abord avec le Christ, la société et avec les personnes qui ne pensent pas pouvoir recevoir quelque chose de nous ».
L’évêque du diocèse LGF explique que l’objet immédiat du processus est la synodalité. Ce n’est pas une réflexion juste centrée sur soi-même : « Il s’agit de percevoir ce qu’est l’Église dans une époque de bouleversements et incertitudes, [dans une époque où] nous sommes confrontés à nos questions internes, notamment à des scandales de grande ampleur que les responsables – comme moi – ne savent comment aborder avec vérité, empathie et efficacité », rajout-il.
Cette phase de réflexion diocésaine se terminera en avril 2022, et laissera place à une phase de consultation continentale puis universelle.